Ac­qui­si­tions et voyages

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (P.R.) PHOTOTHÈQUE

Riches de plus de 7000 ob­jets eth­no­lo­giques et ar­tis­tiques liés à l’his­toire et au pa­tri­moine qué­bé­cois, les col­lec­tions du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes sont consi­dé­rées comme in­té­rêt na­tio­nal de­puis 1990.

Des ac­qui­si­tions

Afin d’en­ri­chir ses col­lec­tions, le Mu­sée ac­quiert chaque an­née près de 80 ar­te­facts. À la suite de pro­po­si­tions de dons d’ob­jets, le co­mi­té d’ac­qui­si­tion du Mu­sée pro­cède à l’exa­men de chaque pièce et dé­cide de son ac­cep­ta­tion se­lon sa po­li­tique d’ac­qui­si­tion et sa­mis­sion.

Ain­si, en 2009, le Mu­sée a ajou­té à ses col­lec­tions 44 ob­jets. Son choix ju­di­cieux et ré­flé­chi lui per­met de main­te­nir et de conser­ver des col­lec­tions struc­tu­rées, uni­for­mi­sées et uniques.

Des col­lec­tions en voyage

Consé­quem­ment, grâce à leur qua­li­té et à leur spé­ci­fi­ci­té, plu­sieurs ar­te­facts sont ex­po­sés hors des murs de l’ins­ti­tu­tion. Au cours de la der­nière an­née, plu­sieurs ob­jets ont été pré­sen­tés dans di­verses ex­po­si­tions.

À l’exposition Pirates, cor­saires et fli­bus­tiers, du Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie et d’his­toire de la Pointe-à-Cal­lières, à Mon­tréal, un sabre d’abor­dage, une bou­teille de vin et se­ringue du XVIIIe siècle ap­par­tiennent au Mu­sée. Éga­le­ment, l’exposition Le pa­tri­moine fu­né­raire, un hé­ri­tage pour les vi­vants, au Mu­sée du Châ­teau Du­fresne de Mon­tréal, a pré­sen­té de belles pièces re­li­gieuses et de mo­bi­lier des col­lec­tions du Mu­sée. Cet hi­ver, le Centre d’exposition de Val-d’Or a pré­sen­té une par­tie de l’exposition iti­né­rante Me­nu Mu­sée, le temps des fêtes, de Johanne Pi­lon-Val­lée. Les der­niers ob­jets iti­né­rants sont ac­tuel­le­ment pré­sen­tés au Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie et d’his­toire de la Pointe-àCal­lières, dans le cadre de l’exposition À la ren­contre des lé­gendes, en cours jus­qu’en avril.

De­puis long­temps, ces ob­jets-ve­dettes se ba­ladent à l’ex­té­rieur de la ré­gion. Dès 1978, une pein­ture de Jo­seph Lé­ga­ré in­ti­tu­lée In­dien scal­pant son pri­son­nier a été pré­sen­tée lors d’une exposition ré­tros­pec­tive de ce peintre au Mu­sée des beaux-arts du Ca­na­da à Ottawa. En 1996, une cé­lèbre bai­gnoire-bot­tine da­tant de la pre­mière moi­tié du XIXe siècle a tra­ver­sé l’océan pour être in­té­grée à une exposition au Mu­sée et sites ar­chéo­lo­giques de SaintRo­main-en-Gal, près de Lyon, en France. Fier de l’in­té­rêt na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal des col­lec­tions, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, pré­sente les nom­breux tré­sors de sa ré­serve dans le cadre de di­verses ex­po­si­tions tout au long de l’an­née.

Bon an, mal an, près de 80 ar­te­facts en­ri­chissent les col­lec­tions du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.