De l’eau sur les toiles

Le peintre Da­niel Gau­thier au Mu­sée

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END -

« La mer, qu’on voit dan­ser le long des golfes clairs, a des re­flets d’ar­gent. La mer, des re­flets chan­geants, sous la pluie. » Ces mots de Tre­net s’har­mo­nisent par­fai­te­ment aux toiles du peintre Da­niel Gau­thier.

Il a par­ti­ci­pé à des évé­ne­ments de grande en­ver­gure ici comme ailleurs. Sa feuille de route ren­ferme de mul­tiples ren­contres et des faits d’armes plu­tôt élo­quents. Au pas­sage, no­tons une exposition qui a fait le tour du monde en 2004 pour com­mé­mo­rer la dé­por­ta­tion aca­dienne et une pré­sence au pro­jet Piste cy­clable en oeuvre, dont le lan­ce­ment au­ra lieu ce prin­temps (le site Web au www.da­niel­gau­tier.ca donne un aper­çu de son par­cours).

Si son art lui per­met de bien vivre, Da­niel Gau­thier le doit en grande par­tie à son tra­vail au fil des ans : « Peindre, ce n’est pas seule­ment idyl­lique. Si tu veux réus­sir là-de­dans, il faut que tu tra­vailles, que tu forces, que tu te lèves le ma­tin. C’est de la té­na­ci­té et de la vo­lon­té. Rien n’est gra­tuit. »

Voi­là peut-être ce qui ex­plique le nombre im­por­tant de col­lec­tion­neurs qui courent ses ex­po­si­tions. Cer­tains ont jus­qu’à 25 ta­bleaux de lui à la mai­son. « Je rentre chez eux et je suis dans­mon monde. Je trouve ça fan­tas­tique, mais ça me dé­passe. C’est au-de­là de mes es­pé­rances! » s’ex­clame-t-il.

Si l’eau est ca­rac­té­ris­tique de son oeuvre, la constance sin­gu­la­rise son tra­vail. « C’est le pro­chain ta­bleau qui m’in­té­resse », rap­pelle-t-il. Et ces ta­bleaux n’in­ter­pellent pas seule­ment l’au­teur. Avec les an­nées, les ache­teurs d’un Gau­thier se sont mul­ti­pliés : « Si tu fais du bon pain, le­monde va ve­nir l’ache­ter. C’est un peu le même prin­cipe avec la pein­ture. »

Pour goû­ter l’uni­vers bleu­té de Da­niel Gau­thier, on vi­site l’exposition Le vent du large au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes, au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion, à comp­ter de sa­me­di. Le ver­nis­sage au­ra lieu ce di­manche. Une ren­contre-échange avec le peintre se tien­dra le 11 avril de 14 h à 16 h.

« La mer, au ciel d’été, confond ses blancs mou­tons, avec les anges si purs » s’échoue au Mu­sée jus­qu’au 25 avril.

Comme du bon pain

Da­niel Gau­thier cultive les pas­sions, mais de­meure avant tout un amou­reux de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.