Des Ci­ta­dins font le saut au col­lé­gial

Al­lier avec suc­cès les études et le foot­ball

L'Etoile - - SPORTS - PAR YANICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

La for­ma­tion de foot­ball des Ci­ta­dins ne forme pas seule­ment des ath­lètes, mais éga­le­ment des étu­diants conscien­cieux.

Il s’agit d’ailleurs de l’une des fier­tés de Pa­trick Nadeau, en­traî­neur-chef et pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique. « Je perds ces gars-là pour le col­lé­gial, mais c’est une vic­toire pour moi de les voir par­tir. Il s’agit d’une réus­site pour le pro­gramme des Ci­ta­dins », lance le men­tor de ces jeunes foot­bal­leurs. « Ils tra­vaillent fort pour réus­sir, ex­plique Nadeau. Ils s’in­ves­tissent, ils prennent ça au sé­rieux et les ef­forts sont faits tant en classe que sur le ter­rain. »

Vers le col­lé­gial

Au moins six des Ci­ta­dins ver­ront leur sé­jour se­con­daire prendre fin ce prin­temps. Ils ont choi­si des col­lèges of­frant un pro­gramme de foot­ball. Le joueur de ligne of­fen­sive An­tho­ny Fer­land, le de­mi-dé­fen­sif Pierre-Oli­vier Hé­bert et le garde of­fen­sif Fran­cis Arsenault ten­te­ront de se tailler un poste avec le Noir et Or de Val­ley­field cet au­tomne. Jor­dan Ro­bert et An­tho­ny Fer­land, deux so­lides se­con­deurs, vont en faire au­tant du cô­té de Saint-Jean-surRi­che­lieu avec les Géants.

Si­mon Lé­ger pren­dra pour sa part la di­rec­tion du Cé­gep de Saint-Laurent, même s’il n’y a pas de for­ma­tion de foot­ball. Il veut consa­crer son temps aux études.

« Nous avons la chance de comp­ter sur un gars comme Sté­phane Ber­ge­ron pour ef­fec­tuer le sui­vi aca­dé­mique avec les joueurs, pour­suit Nadeau. Il fait tout un tra­vail. Il y a quelques an­nées, quand j’ai pris l’équipe en main, peu de joueurs as­pi­raient au col­lé­gial. Main­te­nant, nous en avons plu­sieurs et je suis heu­reux parce qu’ils re­pré­sentent bien les Ci­ta­dins. » Pa­trick Nadeau es­time qu’au cours des pro­chaines an­nées les choses pour­raient s’amé­lio­rer. Aus­si la Ci­té-des­Jeunes pour­rait-elle voir en­core plus de ses ath­lètes briller sur les sur­faces ga­zon­nées par­tout dans la pro­vince. « Ce sont des gars en­ga­gés et in­tenses, dé­clare l’en­traî­neur­chef. Nous voyons dé­jà les ré­sul­tats et il se­ra in­té­res­sant de suivre l’évo­lu­tion au cours des pro­chaines sai­sons. »

Une chance aux nou­veaux

D’ailleurs, dès la se­maine pro­chaine, mar­di, les Ci­ta­dins in­vitent les jeunes dé­si­rant s’es­sayer au foot­ball à un en­traî­ne­ment en gym­nase. « Ceux qui n’ont ja­mais fait l’es­sai du foot­ball sont les bien­ve­nus, in­dique Pa­trick Nadeau. Les jeunes de la pre­mière à la cin­quième se­con­daire peuvent se pré­sen­ter. Ils n’ont qu’à ap­por­ter shorts, chan­dails et es­pa­drilles au gym­nase. Nous al­lons leur par­ler de foot­ball, puis faire vi­si­ter les ves­tiaires et la salle d’équi­pe­ment. »

Le ren­dez-vous est fixé de 16 h 30 à 18 h.

Au moins six joueurs des Ci­ta­dins fe­ront le saut au col­lé­gial la sai­son pro­chaine et cinq d’entre eux pour­raient se tailler un poste dans une for­ma­tion de foot­ball.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.