In­ves­tis­se­ments de 3,4 M$

Re­mise en état et en­tre­tien d’écoles de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.F. et Y.M.)

Les dé­pu­tés Lu­cie Char­le­bois et Yvon Mar­coux ont an­non­cé des in­ves­tis­se­ments im­por­tants en vue du main­tien des bâ­ti­ments et de l’en­tre­tien d’écoles de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs.

Dans Vau­dreuil, 11 éta­blis­se­ments re­ce­vront un to­tal de 2,7 M$. Yvon Mar­coux en a fait l’an­nonce lun­di à l’école Fran­çoisPer­rot de L’Île-Per­rot.

« Les jeunes et leur édu­ca­tion, c’est notre ave­nir. C’est la rai­son pour la­quelle cette nou­velle est de na­ture à nous ré­jouir. Cette aide fi­nan­cière ser­vi­ra à ré­no­ver et à re­mettre en état les écoles et à rendre la vie plus agréable à tous ceux qui fré­quentent ces écoles, dont les élèves », a ex­pli­qué le dé­pu­té de Vau­dreuil.

En confé­rence de presse, les convives ont eu le plai­sir d’en­tendre des éco­liers pré­sen­ter des spectacles mu­si­caux, sous la su­per­vi­sion de leur pro­fes­seure de mu­sique, Johanne Pi­neault.

L’école Fran­çois-Per­rot et six autres écoles de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs re­ce­vront des sommes en vue de la mise à ni­veau de leur sys­tème d’éclai­rage. D’autres sub­ven­tions ser­vi­ront à la ré­fec­tion de toi­tures et au rem­pla­ce­ment de

portes et de fe­nêtres.

Aus­si dans Sou­langes

Quatre écoles de la cir­cons­crip­tion de Sou­langes pro­fi­te­ront d’un to­tal de 1 740 823 $ pour la re­mise en état et l’en­tre­tien de leurs bâ­ti­ments.

Les écoles pri­maires Sainte-Marthe, avec 568 080 $, Saint-Ignace, avec 526 173 $, Sa­cré-Coeur, avec 255 432 $, et l’école se­con­daire Sou­langes (ESS), avec 391 138 $, pour­ront ain­si ré­no­ver leurs in­fra­struc­tures. De leur cô­té, les écoles Sainte-Marthe et Saint-Ignace pro­cé­de­ront à la mise à ni­veau de leur sys­tème d’éclai­rage et à la mise aux normes de leurs is­sues.

L’école Sa­cré-Coeur, quant à elle, rem­pla­ce­ra cer­taines de ses fe­nêtres et de ses portes. Cet été, on pro­cé­de­ra à la ré­fec­tion com­plète du pa­re­ment de l’ESS.

« Les grands ga­gnants de ces in­ves­tis­se­ments se­ront les élèves et le per­son­nel de ces éta­blis­se­ments. Plus que ja­mais, ils pro­fi­te­ront de condi­tions d’ap­pren­tis­sage op­ti­males et d’un en­vi­ron­ne­ment pro­pice à la réus­site. En fin de compte, c’est toute la po­pu­la­tion de la ré­gion qui en ré­col­te­ra les bien­faits », a dé­cla­ré Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes.

« Les jeunes passent une grande par­tie de leur vie dans les ins­ti­tu­tions sco­laires. Il est donc im­por­tant de leur don­ner un lieu d’ap­pren­tis­sage dont ils peuvent être fiers », a ren­ché­ri Diane Sche­tagne, pré­si­dente de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs.

De son cô­té, le di­rec­teur de l’ESS, Éric Viens, s’est dit sou­la­gé de cette an­nonce : « Ce­la confirme la mu­ta­tion de notre école. » Il a par ailleurs di­vul­gué quelques points du pro­jet édu­ca­tif de l’école qui se­ra pré­sen­té d’ici peu.

Ces sub­ven­tions ont été al­louées dans le cadre des me­sures Main­tien des bâ­ti­ments et Ré­sorp­tion du dé­fi­cit d’en­tre­tien, du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport.

De nom­breux di­gni­taires et convives se sont dits heu­reux de l’an­nonce d’une sub­ven­tion vi­sant à re­don­ner une cure de jeu­nesse à des bâ­ti­ments sco­laires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.