Un ap­pui de taille

Pro­jet Es­pace En­fant

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END SORTIES - (P.R.)

La Fon­da­tion du Centre jeu­nesse de Mon­tréal a re­çu un don de 10 000 $ de TELUS. Cette somme ser­vi­ra à fi­nan­cer le pro­jet Es­pace En­fant, de Bernard Sé­guin Poi­rier

L’ar­tiste émailleur, en as­so­cia­tion avec la Fon­da­tion du Centre jeu­nesse de Mon­tréal, réa­lise ac­tuel­le­ment une im­mense mu­rale né­ces­si­tant la col­la­bo­ra­tion de quelque 1500 jeunes du Centre jeu­nesse de Mon­tréalIns­ti­tut uni­ver­si­taire (CJM-IU).

De­puis quelques mois dé­jà, les jeunes bé­né­fi­ciaires des ser­vices du CJM-IU sont in­vi­tés à l’ate­lier de Bernard Sé­guin Poi­rier. Ils y ap­prennent les ru­di­ments de l’émail sur cuivre et réa­lisent en­suite une oeuvre in­di­vi­duelle de six pouces car­rés à l’image de leur vi­sion du monde. L’ar­tiste se char­ge­ra d’as­sem­bler ces oeuvres. Cha­cun des par­ti­ci­pants est com­man­di­té par un in­di­vi­du ou une en­tre­prise. L’ar­tiste re­met­tra 20 % des re­ve­nus du pro­jet à la Fon­da­tion du CJM, en plus de lui of­frir l’oeuvre fi­nale, d’une va­leur de plus de 300 000 $. Celle-ci pour­ra être ven­due, puis ex­po­sée dans un en­droit pu­blic.

Ac­ti­vi­té ras­sem­bleuse

Le don de 10 000 $ du co­mi­té d’in­ves­tis­se­ment com­mu­nau­taire de TELUS per­met­tra à 100 jeunes de par­ti­ci­per à ce pro­jet. « Il est ex­trê­me­ment tou­chant de voir les jeunes ap­pri­voi­ser la dé­marche ar­tis­tique, et de lire la fier­té dans leurs yeux lors­qu’ils ter­minent leur oeuvre », dé­clare Bernard Sé­guin Poi­rier.

La créa­tion de cette mu­rale s’avère une ac­ti­vi­té ras­sem­bleuse. En ef­fet, les jeunes ont la chance de s’ex­pri­mer et de par­ti­ci­per à un pro­jet unique. L’ar­tiste ac­cueille une ving­taine de jeunes à la fois dans ses ate­liers, de trois heures cha­cun. L’oeuvre se­ra ter­mi­née cet au­tomne.

La mu­rale im­plique la col­la­bo­ra­tion de 1500 jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.