Sept joueurs en sé­ries

Des ho­ckeyeurs de Vau­dreuil-Sou­langes dans la LHJMQ

L'Etoile - - LA UNE - YANICK MI­CHAUD JOUR­NA­LISTE ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Les sé­ries de la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ) ont pris leur en­vol cette fin de se­maine. Sept joueurs de la ré­gion y par­ti­cipent.

Trois ho­ckeyeurs évo­luent au­près de Marc-André Du­mont, des Fo­reurs de Vald’Or. Cette équipe jeune a conclu la sai­son ré­gu­lière au 15e rang du clas­se­ment gé­né­ral. Elle pour­rait néan­moins pro­vo­quer une sur­prise en sé­ries : ses joueurs ont par­ta­gé les hon­neurs des deux pre­miers af­fron­te­ments contre les Hus­kies de RouynNo­ran­da. Ils ont rem­por­té le pre­mier match par la marque de 7 à 4 ven­dre­di, avant de bais­ser pa­villon 5-3 sa­me­di soir à l’aré­na Dave-Keon de Rouyn-No­ran­da.

Des re­crues

Par­mi les pro­té­gés de Du­mont, Mat­thieu Thé­riault, un centre des Cèdres, et An­tho­ny Tay­lor, un ai­lier de Saint-La­zare, évo­luent à titre de re­crues dans la LHJMQ. Mathieu Le­duc, un dé­fen­seur de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field, pour­suit sa se­conde cam­pagne au sein du Cir­cuit Cour­teau.

Un troi­sième match était dis­pu­té mar­di soir au centre Air Cree­bec de Val-d’Or.

Vers la Coupe Me­mo­rial

Par­mi les plus sé­rieux as­pi­rants du tro­phée du Pré­sident et d’une par­ti­ci­pa­tion à la Coupe Me­mo­rial fi­gurent les Sea Dogs de Saint John.

Cette for­ma­tion des Ma­ri­times a ter­mi­né au pre­mier rang du clas­se­ment gé­né­ral cette sai­son dans la LHJMQ. Elle doit re­mer­cier le so­lide dé­fen­seur de Ri­gaud Yann Sau­vé, qui en est à sa qua­trième cam­pagne dans la LHJMQ et joue du ho­ckey im­pec­cable. Mar­co Cou­si­neau, un gar­dien de but des Cèdres, n’est pas étran­ger aux suc­cès des Dogs. Ac­quis tard cette an­née, il ap­porte de la sta­bi­li­té de­vant la cage de son équipe. Son ex­pé­rience en sé­ries consti­tue un ap­port in­es­ti­mable pour la troupe de Gé­rard Gal­lant. En ef­fet, il a conduit les Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville à la Coupe Me­mo­rial la sai­son der­nière. Drum­mond­ville n’a ce­pen­dant pas connu les ré­sul­tats es­comp­tés au cours du tour­noi.

La sé­rie entre Saint John et le Ro­cket de L’Île-du-Prince-Édouard est égale 1 à 1. Les Sea Dogs l’ont em­por­té 8-3 en le­vée de ri­deau ven­dre­di et se sont in­cli­nés 6-3 sa­me­di.

Au sein du Ro­cket, le dé­fen­seur Jor­don Sou­thorn se veut éga­le­ment un digne re­pré­sen­tant de Vau­dreuil-Sou­langes. Ce ho­ckeyeur de Pin­court en est à sa qua­trième sai­son dans le Ju­nior ma­jeur, tou­jours avec le Ro­cket. Son co­équi­pier Sam­son Mah­bod, non ori­gi­naire de la ré­gion, a tout de même évo­lué à une époque au­près des Mustangs de Vau­dreuil-Do­rion de la Ligue de ho­ckey ju­nior AAA.

Sou­thorn ap­par­tient aux Sabres de Buf­fa­lo, Sau­vé aux Ca­nucks de Vancouver et Cou­si­neau aux Ducks d’Ana­heim.

Im­por­tante ri­va­li­té

En­fin, Mathieu Po­pu­lus est par­tie pre­nante de l’une des plus belles ri­va­li­tés de la LHJMQ. Cet ai­lier droit de L’Île-Per­rot évo­lue au­près des Sa­gue­néens de Chicoutimi, qui af­frontent l’Océa­nic de Rimouski. Mau­vais dé­part pour les Sags : ils tirent de l’ar­rière 2 à 0 dans le hui­tième de fi­nale. Po­pu­lus a ins­crit un but et une aide en deux matchs. Le troi­sième af­fron­te­ment avait lieu hier soir au centre Georges-Vé­zi­na de Chicoutimi.

MON­TAGE HEB­DOS DU SU­ROÎT

Mat­thieu Thé­riault (21) et An­tho­ny Tay­lor (14), évo­luent sur le même trio of­fen­sif dans la sé­rie hui­tième de fi­nale op­po­sant les Fo­reurs de Val d’Or aux Hus­kies de Rouyn-No­ran­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.