Un Re­lais pour la vie nim­bé d’espoir

Un ob­jec­tif de 400000$ pour amas­ser 2 M$

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR YANICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Le sep­tième Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Sou­langes dé­sire re­cueillir 400 000 $ le 28 mai à la Base de Plein Air des Cèdres.

« Si les gens sont gé­né­reux comme par les an­nées pas­sées, nous pour­rons at­teindre le cap des 2M$. Les six pre­miers Re­lais nous ont per­mis d’amas­ser 1,6M$ grâce aux dons et à l’achat de lu­mi­naires », a dé­cla­ré Ri­chard Mainville, pré­sident de l’évé­ne­ment.

Le Re­lais per­met à des cen­taines de par­ti­ci­pants de fra­ter­ni­ser et de mar­cher toute la nuit pour vaincre le cancer et ve­nir en aide aux per­sonnes qui en souffrent. Ain­si, le 28 mai dès 19 h, les membres des 130 équipes se re­laie­ront jus­qu’au len­de­main 7h.

En plus de ré­col­ter 400 000 $, les res­pon­sables sou­haitent re­cru­ter 250 par­ti­ci­pants dans le cadre du Tour des sur­vi­vants. Cette cé­ré­mo­nie, ré­ser­vée aux per­sonnes at­teintes du cancer ou en ré­mis­sion, inau­gure le Re­lais. Les res­pon­sables veulent éga­le­ment vendre 6000 lu­mi­naires en vue de cette cé­ré­mo­nie, des­ti­née à illu­mi­ner la piste.

Une mai­resse en­ga­gée

Gé­ral­dine T. Ques­nel, mai­resse des Cèdres, a ac­cep­té la pré­si­dence d’hon­neur de l’évé­ne­ment. Elle agit sur une base non seule­ment pro­fes­sion­nelle, mais aus­si per­son­nelle. « C’est un pri­vi­lège d’avoir été in­vi­tée à en être la pré­si­dente d’hon­neur. Chaque an­née, la Mu­ni­ci­pa­li­té four­nit le site, l’équi­pe­ment et son per­son­nel pour la bonne marche de cet évé­ne­ment, contri­buant au fi­nan­ce­ment de la re­cherche et au sou­tien des per­sonnes at­teintes de cette ter­rible ma­la­die », a-t-elle in­di­qué.

La mai­resse in­vite les élus de Vau­dreuil- Sou­langes à l’imi­ter pour as­su­rer le suc­cès de cette ac­ti­vi­té. De­puis 2005, elle cha­peaute une équipe de mar­cheurs for­mée de maires de la MRC, par­ti­ci­pants as­si­dus de cette col­lecte de fonds.

Du suc­cès sur toute la ligne

Le Re­lais pour la vie de Vau­dreuilSou­langes est le plus im­por­tant au Qué­bec. Crée en 2006, il a été nom­mé Évé­ne­ment de l’an­née en 2005 et en 2008 par la So­cié­té ca­na­dienne du cancer du Qué­bec. Le tro- phée Pré­ven­tion lui a été dé­cer­né en rai­son de son ini­tia­tive en ma­tière de pré­ven­tion du cancer, par­ti­cu­liè­re­ment par la par­ti­ci­pa­tion de jeunes, en 2005 et en 2007.

Puis, en 2009, les or­ga­ni­sa­tions de la So­cié­té ca­na­dienne du cancer de Vau­dreuilSou­langes, dont la Jonquille, les Pattes de l’espoir et le Re­lais pour la vie, ont été re­con­nue par la So­cié­té ca­na­dienne du cancer et ont re­çu le tro­phée Dia­mant, qui ho­nore la sec­tion dont le re­ve­nu par per­sonne est le plus éle­vé de son ter­ri­toire.

Les res­pon­sables du sep­tième Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Sou­langes ont an­non­cé les grandes lignes de l’évé­ne­ment au res­tau­rant Chez Fran­co et Ni­no, un fier par­te­naire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.