Pé­ti­tion sur l’en­sei­gne­ment en an­glais

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (M.M.H.)

Le co­mi­té cen­tral de pa­rents de la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B.-Pear­son (CSLBP) in­vite la po­pu­la­tion à ap­po­ser sa si­gna­ture sur une pé­ti­tion ap­puyant la dé­ci­sion de la Cour su­prême du Ca­na­da au su­jet de l’en­sei­gne­ment en an­glais au Qué­bec.

La Cour su­prême du Ca­na­da a dé­cla­ré in­cons­ti­tu­tion­nelle la Loi mo­di­fiant la Charte de la langue fran­çaise et ac­cor­dé au gou­ver­ne­ment du Qué­bec un dé­lai d’un an pour la re­for­mu­ler. Cette loi a été adop­tée en 2002 pour col­ma­ter une brèche dans la Charte de la langue fran­çaise. Cette faille per­met­tait aux élèves non ad­mis­sibles à l’en­sei­gne­ment en an­glais de fré­quen­ter une école an­glo­phone par l’en­tre­mise de l’école pri­vée.

De­puis l’adop­tion de cette loi, la CSLBP au­rait per­du chaque an­née 500 ins­crip­tions. Elle s’as­so­cie à la Com­mis­sion sco­laire English-Mon­tréal et à l’as­so­cia­tion English Pa­rents Com­mit­tee, or­ga­nisme de pa­rents de six com­mis­sions sco­laires du Qué­bec, pour ré­cla­mer du gou­ver­ne­ment qu’il res­pecte le ju­ge­ment de la Cour su­prême du Ca­na­da d’oc­tobre 2009.

« Le but de cette pé­ti­tion est de don­ner à tous les ci­toyens et aux fu­turs ci­toyens du Qué­bec la pos­si­bi­li­té de choi­sir l’en­sei­gne­ment en an­glais pour leurs en­fants, a dé­cla­ré Lau­ra Der­ry, vice-pré­si­dente du co­mi­té cen­tral de pa­rents. Toute per­sonne qui ap­puie notre cause et qui croit en la li­ber­té de choix de­vrait la si­gner. »

Ce co­mi­té ré­clame par ailleurs l’ap­pui des dé­pu­tés pro­vin­ciaux. Il de­mande au gou­ver­ne­ment du Qué­bec d’en­ta­mer le dia­logue avec la com­mu­nau­té an­glo­phone au su­jet de l’en­sei­gne­ment en fran­çais avant de pro­po­ser des chan­ge­ments à la Charte de la langue fran­çaise.

« Il n’est pas seule­ment ques­tion des écoles an­glo­phones. C’est une ques­tion au coeur même de notre com­mu­nau­té an­glo­phone. Un sys­tème sco­laire vi­vant, per­ti­nent, en­cou­ra­geant et d’avant-garde est la pierre an­gu­laire de toute com­mu­nau­té, a af­fir­mé Mar­cus Ta­bach­nick, pré­sident de la CSLBP. Nos écoles pu­bliques an­glo­phones font l’im­pos­sible pour que leurs élèves ob­tiennent leur di­plôme et quittent l’école avec tous les ou­tils né­ces­saires pour vivre, tra­vailler, réus­sir et édu­quer leur fa­mille au Qué­bec. Nous ne pou­vons per­mettre d’autres at­taques contre l’ave­nir de notre com­mu­nau­té. »

Il est pos­sible de si­gner la pé­ti­tion en ligne au www.lbpsb.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.