En­quête de pa­ter­ni­té à la mai­son Va­lois

Une exposition de pa­pas

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (E.C.)

VAU­DREUIL-DO­RION — Un re­gard unique sur la pa­ter­ni­té se­ra pré­sen­té à la mai­son Va­lois les 26, 27 et 28 mars.

Le Co­mi­té in­ter­sec­to­riel en pé­ri­na­ta­li­té de Vau­dreuil-Sou­langes et l’or­ga­nisme Via L’Anse, en col­la­bo­ra­tion avec le Ser­vice des arts et de la culture de la Ville de Vau­dreuilDo­rion, in­vitent la po­pu­la­tion à vi­si­ter l’exposition En­quête de pa­ter­ni­té du 26 au 28 mars à la mai­son Va­lois de Vau­dreuilDo­rion.

En­quête de pa­ter­ni­té, pré­sen­tée l’au­tomne der­nier à Mon­tréal, s’ar­rê­te­ra à Vau­dreuilDo­rion dans le cadre d’une tour­née d’une di­zaine de villes qué­bé­coises. Com­plé­ment du livre du­mê­me­nom, pa­ru aux Édi­tions de l’Homme, elle réunit 50 ar­tistes, hommes po­li­tiques ou spor­tifs et hommes de tous les jours. Ils té­moignent avec sen­si­bi­li­té de leur re­la­tion avec leur père ou leurs en­fants. L’exposition lève ain­si le voile sur la pa­ter­ni­té, un su­jet en­core dans l’ombre, in­time et par­fois ta­bou.

Cette exposition veut sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’im­por­tance de l’en­ga­ge­ment pa­ter­nel, va­lo­ri­ser les dif­fé­rents mo­dèles de père et sus­ci­ter la ré­flexion sur le sens et les va­leurs in­hé­rentes à la pa­ter­ni­té.

Elle pré­sente une sé­rie d’images du photo- graphe Sé­bas­tien Raymond réa­li­sées pour le livre, une idée ori­gi­nale de Geneviève Lan­dry. Chaque pho­to­gra­phie est ac­com­pa­gnée de quelques phrases tou­chantes de pères, dont cer­tains cé­lèbres : Luc Pi­card, Ri­chard Sé­guin, Guillaume Lemay-Thi­vierge, Ré­jean Houle, Mar­cel Sa­bou­rin, Jacques Lan­gui­rand, Guy Cor­neau, Jean-Re­né Du­fort, Pierre Cur­zi et Pa­trick Se­né­cal.

Il existe des pères en­ga­gés et heu­reux, des pères sé­pa­rés, des pa­pas de fin de se­maine. Il y a des pa­pas res­pon­sables et ai­mants et des pa­pas au foyer qui pro­fitent du congé pa­ter­nel. Il y a de vieux pa­pas dé­ci­dés à rat­tra­per le temps per­du au­près de leurs pe­tit­sen­fants, de même que des pa­pas d’adop­tion. Chaque homme porte en lui sa propre his­toire. Une his­toire de ten­dresse, d’ou­ver­ture et de com­pli­ci­té, mais par­fois de bles­sures, de rêves bri­sés et d’at­tentes non com­blées. Tendre ou chao­tique, la re­la­tion au père est tou­jours mar­quante.

Le Co­mi­té in­ter­sec­to­riel en pé­ri­na­ta­li­té de Vau­dreuil-Sou­langes et Via L’Anse lancent une in­vi­ta­tion à ad­mi­rer ces photos et ces textes le ven­dre­di 26 mars de 11 h à 19 h, le sa­me­di 27 mars de 9 h 30 à 16 h 30 et le di­manche 28 mars de 11 h à 16 h 30 à la mai­son Va­lois, au 331, ave­nue Saint-Charles àVau­dreuil-Do­rion.

Une des photos de l’exposition En­quête de pa­ter­ni­té : Guillaume Lemay-Thi­vierge et sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.