Le temps des sucres bat son plein

Col­lège Bour­get

L'Etoile - - ÉDUCATION - (S.F.)

RI­GAUD — C’était la fête au col­lège Bour­get il y a quelques jours.

En ef­fet, Marie-Ève Gos­se­lin, ré­pon­dante de ni­veau en pre­mière se­con­daire, avait or­ga­ni­sé une ac­ti­vi­té unique conclue par une dé­gus­ta­tion de tire sur la neige, et ce, au grand bon­heur des élèves. Elle avait re­te­nu les ser­vices de l’Éra­blière des Roy pour l’oc­ca­sion.

On comp­tait plu­sieurs auges de bois dans la cour de ré­créa­tion. Au son d’une mu­sique tra­di­tion­nelle de ca­bane à sucre, les élèves de la ma­ter­nelle à la troi­sième an­née du se­con­daire ont dé­gus­té de la tire sur la neige. Une agréable fa­çon de sou­li­gner l’ar­ri­vée du prin­temps.

Les tout pre­miers dé­buts des pro­duits de l’érable re­montent avant l’ar­ri­vée des co­lons fran­çais au Qué­bec. En ef­fet, les Amé­rin­diens ont dé­cou­vert la sève d’érable. Ils uti­li­saient leur to­ma­hawk pour ef­fec­tuer une en­taille en V dans les érables à l’ap­proche du prin­temps. On trouve cette essence prin­ci­pa­le­ment en Amé­rique du Nord.

Le Qué­bec as­sure les deux tiers de la pro­duc­tion mon­diale de si­rop d’érable. Le reste pro­vient du nord de l’On­ta­rio et de New York et du Ver­mont, des États amé­ri­cains.

Marie-Ève Gos­se­lin et des élèves en pleine dé­gus­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.