Se­con­daire en spec­tacle

Trois écoles y ont par­ti­ci­pé

L'Etoile - - ÉDUCATION - (M.M.H.)

Trois écoles de la ré­gion ont par­ti­ci­pé à Se­con­daire en spec­tacle.

Créé en 1994 grâce à une élève de La Pocatière, le concours Se­con­daire en spec­tacle per­met aux jeunes de s’ex­pri­mer sur scène dans un contexte fran­co­phone. Il va­lo­rise l’éner­gie créa­trice, l’ini­tia­tive et l’au­to­no­mie. Chaque école or­ga­nise un spec­tacle, et un ju­ry sé­lec­tionne deux nu­mé­ros par­mi trois ca­té­go­ries : In­ter­pré­ta­tion, Au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète et Danse et ex­pres­sion cor­po­relle. Les ga­gnants re­pré­sen­te­ront leur école lors de la fi­nale ré­gio­nale. Les juges choi­si­ront alors un ga­gnant par ca­té­go­rie, qui par­ti­ci­pe­ra au Ren­dez-vous pan­qué­bé- cois du 27 au 30 mai à Sha­wi­ni­gan.

Les juges éva­luent l’ori­gi­na­li­té, le main­tien sur scène et le ta­lent des élèves. Les jeunes doivent sur­prendre le ju­ry avec un concept per­son­na­li­sé : ma­quillage, cos­tume, dé­cors, éclai­rages ou ac­ces­soires. Ils doivent éga­le­ment uti­li­ser l’en­semble de la scène, avec ou sans ob­jets.

Cette an­née, 277 finales lo­cales et 40 finales ré­gio­nales sont or­ga­ni­sées. Les écoles se­con­daires de la Ci­té-des-Jeunes, Sou­langes et du Chêne-Bleu ont te­nu leur fi­nale en fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.