La ma­tu­ri­té de l’ap­pren­tis­sage

Se­maine qué­bé­coise des adultes en for­ma­tion

L'Etoile - - SANTÉ -

Par l’en­tre­mise de plus de 500 ac­ti­vi­tés à tra­vers le Qué­bec, la hui­tième Se­maine qué­bé­coise des adultes en for­ma­tion fe­ra la dé­mons­tra­tion qu’il existe 1001 fa­çons et1001­rai­sons d’ap­prendre toute sa vie.

« La mise à jour des connais­sances des adultes est un des en­jeux les plus im­por­tants du dé­ve­lop­pe­ment de notre so­cié­té. Moi, j’ai choi­si de re­tour­ner en for­ma­tion à 43 ans. J’avais une fa­mille, un tra­vail; il a fal­lu conci­lier tout ce­la. Faire un tel choix, ce n’est pas fa­cile. Ce n’est pas qu’une ques­tion de vo­lon­té. Heu­reu­se­ment, il y a tel­le­ment de fa­çons d’ap­prendre au­jourd’hui! J’in­vite les adultes de par­tout au Qué­bec à pro­fi­ter de cette se­maine thé­ma­tique pour se ren­sei­gner des 1001 fa­çons d’ap­prendre, parce qu’ap­prendre, ça vaut le coup! » ex­plique le por­te­pa­role de cette Se­maine, le co­mé­dien et hu­mo­riste Ji­ci Lau­zon. L’ins­ti­tut de co­opé­ra­tion pour l’édu­ca­tion des adultes est le maître d’oeuvre de cette hui­tième édi­tion. Sa pré­si­dente, Léa Cou­si­neau, té­moigne : « Il est es­sen­tiel de sou­te­nir l’édu­ca­tion des adultes pour as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment de nos com- mu­nau­tés et l’épa­nouis­se­ment des in­di­vi­dus. Comment ac­cep­ter qu’une so­cié­té dé­ve­lop­pée comme la nôtre compte plus de 30% de per­sonnes anal­pha­bètes? Comment es­pé­rer main­te­nir notre qua­li­té de vie sans dé­ve­lop­per les com­pé­tences in­dis­pen­sables pour exer­cer nos dif­fé­rents rôles so­ciaux de pa­rents, de con­som­ma­teurs, de ci­toyens. […] C’est l’ave­nir de tous qui est en jeu! »

Confé­rences, portes ou­vertes, cé­ré­mo­nies de re­mise d’at­tes­ta­tions, ex­po­si­tions, spectacles, re­por­tages dans les mé­dias, la pro­gram­ma­tion met en lu­mière les 1001 fa­çons d’ap­prendre. Qu’il s’agisse d’ap­pren­tis­sages for­mels ou in­for­mels, de re­con­nais­sance des ac­quis, d’al­pha­bé­ti­sa­tion, de for­ma­tion en mi­lieu de tra­vail, de par­ti­ci­pa­tion à des pro­grammes d’études me­nant à une cer­ti­fi­ca­tion ou d’ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par les groupes com­mu­nau­taires et les centres de loi­sirs, des adultes de par­tout au Qué­bec té­moi­gne­ront qu’il est es­sen­tiel d’ap­prendre toute sa vie. Pour en sa­voir plus sur les nom­breuses ac­ti­vi­tés, vi­si­tez le site Web au www.adul­teen for­ma­tion.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.