Vau­dreuil-Sou­langes en pleine ex­pan­sion

APCHQ

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (M.D.)

Le 17 mars der­nier, à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de l’APCHQ (As­so­cia­tion pro­vin­ciale des construc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Qué­bec), Be­noit Al­laire de la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment, et l’ana­lyste de mar­ché Fran­cis Cor­tel­li­no ont pré­sen­té des sta­tis­tiques et des pré­vi­sions sur Vau­dreuil-Sou­langes.

De­puis quelque temps dé­jà, on re­marque une hausse du nombre de construc­tions dans la ré­gion. Cer­tains fac­teurs in­fluen­ce­raient le mar­ché de l’ha­bi­ta­tion : la ma­jo­ri­té des pays in­dus­tria­li­sés ont fait part de leur plan de re­lance, des signes de re­prise éco­no­mique se font sen­tir et les taux hy­po­thé­caires ont at­teint leur plus bas ni­veau en 60 ans.

L’at­trait de la ban­lieue se cal­cule en chiffres : en 2009, le gain mi­gra­toire de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes était de 1944 per­sonnes. Par­mi ces nou­veaux ar­ri­vants, la ma­jo­ri­té oc­cupe les tranches d’âge 0 à 19 ans et 25 à 40 ans. Ce­la peut sem­bler éton­nant si l’on com­pare la ré­gion à Beau­har­noisSa­la­ber­ry, avec son gain de 170 per­sonnes. En 2008-2009, la po­pu­la­tion de cette MRC a aug­men­té de 2,8 %. On s’at­tend à une aug­men­ta­tion su­pé­rieure en 2009-2010.

Mar­ché de la re­vente

En 2009, le mar­ché de la re­vente a chu­té ra­di­ca­le­ment. Cette an­née, on constate une re­mon­tée si­gni­fi­ca­tive. On as­siste en fait à un re­bon­dis­se­ment. Au pre­mier tri­mestre de 2009, les ventes ont chu­té de 30 % dans Vau- dreuil-Sou­langes. À la suite de la baisse des taux d’in­té­rêt, du re­gain de confiance et des em­plois en hausse, les gens ont fait du rat­tra­page. Ils ont an­ti­ci­pé la hausse des taux et vou­lu la contrer en de­van­çant l’achat d’une pro­prié­té. Au deuxième tri­mestre, les ventes ont aug­men­té de 4 %, au troi­sième de 23 % et au qua­trième de 68 %. Le mar­ché de­meure sou­te­nu.

Be­noit Al­laire, de la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment, et Fran­cis Cor­tel­li­no, ana­lyste de mar­ché prin­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.