Pré­vi­sions dans la construc­tion

SCHL

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER - (M.D.)

La So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment a ren­sei­gné les membres de l’As­so­cia­tion des construc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Qué­bec en confé­rence mer­cre­di der­nier.

Les ré­si­dents de Vau­dreuil-Do­rion s’en rendent bien compte : leur ville gran­dit à vue d’oeil. Les com­merces s’ymul­ti­plient, et les nou­velles routes aus­si.

En 2009, les mises en chan­tier ont chu­té de 12 % dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment de Mon­tréal. Par contre, Vau­dreuil-Sou­langes a connu une hausse des mises en chan­tier. En ef­fet, 1472 mises en chan­tier ont été réa­li­sées, dont 300 lo­ge­ments pour per­sonnes âgées. Dans le Grand Mon­tréal, 40 % des construc­tions sont des condos, ce qui s’ex­plique sans doute par le vieillis­se­ment et la den­si­té de la po­pu­la­tion.

Cette an­née, on pré­voit une aug­men­ta­tion de 5 % des­mises en chan­tier dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment de Mon­tréal, soit 20 200 construc­tions. Les taux d’inoccupation de­vraient de­meu­rer stables. Le pro­duit in­té­rieur brut de­vrait croître de 2,1 %, et les taux hy­po­thé­caires su­bi­ront une re­mon­tée gra­duelle.

La taille des mé­nages se ver­ra ré­duite. Vau­dreuil-Sou­langes de­vrait ce­pen­dant en comp­ter 1068 de plus de 15 à 34 ans d’ici 2031, 8504 de plus de 35 à 64 ans et 14 599 de plus du cô­té des 65 ans ou plus. Ces don­nées donnent le ton aux chan­ge­ments dans la ré­gion.

De son cô­té, le mar­ché de la re­vente aug­men­te­ra d’en­vi­ron 7 % dans Vau­dreuilSou­langes et de 3 % dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.