Une toute nou­velle pro­gram­ma­tion

Le prin­temps à La boîte lu­mi­neuse

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END SORTIES - (Y.M.)

Le Ciné-club La Boîte lu­mi­neuse lance sa pro­gram­ma­tion du prin­temps avec le film amé­ri­cain le lun­di 29 mars à 19 h.

Ce film de Clint East­wood met­tant en ve­dette Mor­gan Free­man et Matt Da­mon se­ra pré­sen­té au Ci­né­plex Odéon de Vau­dreuil-Do­rion, au 391, bou­le­vard Har­wood.

Le film traite de l’élec­tion de Nel­son Man­de­la, en 1994, qui consacre la fin de l’apar­theid. Or l’Afrique du Sud de­meure une na­tion pro­fon­dé­ment di­vi­sée. Pour uni­fier le pays et don­ner à chaque ci­toyen un sen­ti­ment de fier­té, Man­de­la mise sur le sport et fait cause com­mune avec le ca­pi­taine de l’équipe de rug­by sud-afri­caine.

Nel­son Man­de­la avait dé­cla­ré qu’il ne voyait per­sonne d’autre que Mor­gan Free­man pour l’in­ter­pré­ter. Aux cô­tés de Matt Da­mon, l’ac­teur livre une des plus belles pres­ta­tions de sa car­rière dans cette oeuvre hu­ma­niste.

Le titre du film, In­vic­tus (in­vin­cible), évoque le poème fa­vo­ri de Nel­son Man­de­la, poème qu’il avait écrit sur les murs de sa cel­lule. Le film se­ra pré­sen­té en ver­sion dou­blée en fran­çais.

Le Ciné-club pré­sen­te­ra, le lun­di 12 avril, Still Wal­king, de Hi­ro­ka­zu Kore-eda, un long mé­trage tour­né au Ja­pon en 2009.

Le lun­di 19 avril, il pré­sen­te­ra L’af­faire Fa­re­well, un film fran­çais sor­ti en 2009. Cette af­faire d’es­pion­nage, par­mi les plus stu­pé­fiantes du siècle, est l’oeuvre du réa­li­sa­teur de Joyeux Noël et s’ins­pire d’une his­toire vraie.

Le lun­di 26 avril, place aux Signes vi­taux, film qué­bé­cois de 2009 ayant rem­por­té les

Autres films

titres de Meilleur film canadien et Meilleure ac­trice au Fes­ti­val de Whist­ler.

Sui­vront Le Ru­ban blanc le 3 mai et Jour­nal d’un co­opé­rant le 10 mai. Les gui­chets ouvrent à 18 h 15. Pour connaître les ta­rifs et les dé­tails de la pro­gram­ma­tion ou en­core pour vous pro­cu­rer une carte de membre, com­mu­ni­quez avec les res­pon­sables au 450 424-2246 ou à la­boi­te­lu­mi­neuse@ya­hoo.ca.

Les ac­teurs prin­ci­paux du film In­vic­tus, Matt Da­mon dans le rôle de Fran­çois Pie­naar, ca­pi­taine de l’équipe de rug­by sud-afri­caine, et Mor­gan Free­man, in­ter­pré­tant Nel­son Man­de­la.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.