Les Vé­los de la Gare prennent la route

Recyclage de bi­cy­clettes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

De­puis le dé­but de l’an­née, quatre hommes tra­vaillent avec achar­ne­ment dans un pe­tit ga­rage de Vau­dreuil-Do­rion. Ils ré­parent de vieilles bi­cy­clettes pour leur don­ner une se­conde vie dans le cadre du pro­jet Vé­los de la Gare.

Le pro­jet com­mu­nau­taire des Vé­los de la Gare pro­cé­de­ra à la lo­ca­tion, à la vente et au don de vé­los. En ef­fet, ses res­pon­sables es­pèrent louer des vé­los aux tou­ristes dé­si­reux de se pro­me­ner dans Vau­dreuilDo­rion. En outre, ils ven­dront des vé­los à coût mo­dique à des ate­liers de ré­pa­ra­tion pour fi­nan­cer leur pro­jet et of­fri­ront des vé­los aux en­fants de fa­milles dé­mu­nies.

On a dé­voi­lé les pro­to­types de bi­cy­clettes jeu­di au­Ca­fé de la Gare deVau­dreuil-Do­rion. Ces bi­cy­clettes, re­mises à neuf, sont sou­vent faites de pièces de vieux vé­los. Elles sont re­peintes en rouge et noir, des cou­leurs qui re­flètent celles de l’or­ga­nisme en san­té men­tale Zèbre rouge, àmê­me­la gare de Do­rion.

Quatre hommes qui fré­quentent le Zèbre rouge ont été in­vi­tés à par­ti­ci­per à cet ate­lier, di­ri­gé par André Ga­rant. Ce der­nier a sui­vi une for­ma­tion de Vé­lo Qué­bec sur la ré­pa­ra­tion de vé­los.

« C’est un pro­gramme très in­té­res­sant, a dé­cla­ré le par­ti­ci­pant Jes­sie Rain­ville. Les gens nous ap­portent leurs vé­los; nous leur don­nons une se­conde vie. »

Le pro­jet per­met à des per­sonnes aux prises avec une ma­la­die men­tale de tra­vailler, en plus de contri­buer à la so­cié­té. Tous les par­ti­ci­pants sont en­thou­siastes et mi­nu­tieux, es­ti­meM. Ga­rant.

On trouve des­mo­dèles pour tous les goûts et toutes les tailles. Des ci­toyens deVau­dreuil­sur-le-Lac ont of­fert de vieux vé­los, et le maire de l’en­droit, Claude Pi­lon, a pro­mis de faire connaître ce pro­gramme aux maires de la ré­gion : « C’est une belle ini­tia­tive lo­cale. »

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur les Vé­los de la Gare ou en­core pour don­ner un vé­lo, ap­pe­lez André Ga­rant au 450 424-7006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.