Un aré­na plus vaste et plus mo­derne

L’aré­na Sa­la­ber­ry apte à re­ce­voir des évé­ne­ments ma­jeurs

L'Etoile - - SPORTS - PAR YANICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

L’aré­na Sa­la­ber­ry pro­fi­te­ra d’une vé­ri­table cure de ra­jeu­nis­se­ment de 9,6 M$ et se­ra presque en­tiè­re­ment re­cons­truit.

Le pro­jet consiste en la ré­no­va­tion et l’agran­dis­se­ment de l’aré­na de la rue Ni­chol­son. Les tra­vaux, de­vant s’amor­cer au cours des pro­chaines se­maines, per­met­tront no­tam­ment d’ac­croître la ca­pa­ci­té de l’aré­na de 600 à 1500 places.

La mi­nistre du Tou­risme et res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Ni­cole Ménard, et le dé­pu­té de Lot­bi­nière-Chutes-de-laC­hau­dière, Jacques Gourde, ont an­non­cé l’oc­troi d’une aide fi­nan­cière con­jointe de 6 460 000 $. Cet ar­gent pro­vient du Fonds Chan­tiers Ca­na­da-Qué­bec, vo­let Col­lec­ti­vi­tés. Les Centres spor­tifs Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field in­jec­te­ront quant à eux 3 230 000 $ dans ce pro­jet.

Aré­na re­vu et cor­ri­gé

L’aré­na Sa­la­ber­ry conser­ve­ra sa pa­ti­noire, mais ses murs et sa struc­ture se­ront re­faits. Il of­fri­ra des lo­caux conformes aux normes et mieux adap­tés aux be­soins des usa­gers. Les tra­vaux com­prennent no­tam­ment la dé­mo­li­tion des lo­caux in­té­rieurs et de l’en­ve­loppe du bâ­ti­ment ac­tuel, l’agran­dis­se­ment du sous-sol pour des ves­tiaires et la construc­tion d’un bâ­ti­ment avec mez­za­nine pour l’ajout d’es­trades.

L’aré­na Sa­la­ber­ry de­meure la seule pa­ti­noire ou­verte 12 mois par an­née dans la ré­gion. En pé­riode es­ti­vale, des cours y sont don­nés et plu­sieurs équipes de la ré­gion l’uti­lisent. De plus, Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field ac­cueille­ra à l’hi­ver 2011 les Jeux du Qué­bec. Cet aré­na, au coeur de la ville, se vou­dra le centre prin­ci­pal des ac­ti­vi­tés.

Le mai­reDe­nis La­pointe s’est ré­joui de cette an­nonce : « Nous re­bâ­tis­sons le corps, mais nous conser­vons l’âme de l’en­droit. De plus, ce pro­jet per­met­tra de conser­ver l’aré­na dans son en­vi­ron­ne­ment. Ce der­nier est stra­té­gi­que­ment si­tué et fait par­tie d’un en­semble. Il est en­tou­ré du col­lège, de la pis­cine, de plu­sieurs écoles, de l’hô­pi­tal, d’un ter­rain de foot­ball. Une grande par­tie de la po­pu­la­tion gra­vite au­tour d’ici. »

L’aré­na se­ra no­tam­ment do­té de huit ves­tiaires, d’une salle com­mu­nau­taire, d’un res­tau­rant vi­tré, d’une salle de ré­cep­tion, de deux salles de ren­contre et de six bu­reaux.

In­ter­ro­gés sur l’échéan­cier des tra­vaux, les res­pon­sables sont de­meu­rés vagues, mais es­timent la fin des tra­vaux à temps pour les cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture des Jeux du Qué­bec à l’hi­ver 2011.

Les convives de la table d’hon­neur se sont ré­jouis des im­por­tants in­ves­tis­se­ments an­non­cés pour la ré­fec­tion de l’aré­na Sa­la­ber­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.