« Vert » le dé­ve­lop­pe­ment du­rable

Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

Cette nou­velle di­vi­sion compte main­te­nant un di­rec­teur, Hugues Char­bon­neau, un ins­pec­teur, Mi­chel Pépin, et, en­fin, une conseillère, Arielle Le­roux. Elle as­su­re­ra la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, ef­fec­tue­ra des études tech­niques en en­vi­ron­ne­ment et crée­ra des po­li­tiques, des plans d’ac­tion et des pro­grammes pour mettre l’en­vi­ron­ne­ment en­va­leur.

« Nous ne vou­lons pas que l’en­vi­ron­ne­ment ne soit qu’un­voeu­pieux ou une cé­lé­bra­tion lors du Jour de la Terre seule­ment. Nous de­vons nous as­su­rer d’un dé­ve­lop­pe­ment du­rable », a af­fir­mé M. Lau­rence. « Nous vou­lons, a-t-il ajou­té, créer un mou­ve­ment pour qu’un jour, tout le monde ait cette cause à coeur. » M. Lau­rence, ain­si que les autres conseillers, Ga­briel Pa­rent et Claude Beau­doin, sont membres du co­mi­té En­vi­ron­ne­ment de laVille.

M. Char­bon­neau, spé­cia­liste en ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, a l’in­ten­tion d’op­ti­mi­ser la va­lo­ri­sa­tion des ma­tières pour laVille.

Pro­jets à ve­nir

La Ville at­tend des ré­ponses à ses deux de­mandes de sub­ven­tion pour des pro­jets verts. Un pre­mier pro­jet consiste à éva­luer la quan­ti­té de gaz à ef­fet de serre pro­duite par la Ville et à éla­bo­rer un plan d’ac­tion pour la ré­duire. La se­conde aide fi­nan­cière per­met­trait

Dans le but de pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la ville de Vau­dreuil-Do­rion s’est do­tée d’une di­vi­sion en en­vi­ron­ne­ment et pro­met plu­sieurs pro­jets verts au cours des pro­chaines an­nées.

à la Ville d’ins­tal­ler des bacs mul­ti­ma­tières dans cer­tains en­droits pu­blics très fré­quen­tés, tels les parcs, la bi­blio­thèque, l’aré­na et le long du bou­le­vard de la Gare. « De cette fa­çon, les gens pour­ront re­cy­cler par­tout! » s’est ex­cla­méM. Char­bon­neau.

Aus­si, la Ville mo­di­fie­ra bien­tôt sa ré­gle­men­ta­tion pour la construc­tion d’im­meubles d’ha­bi­ta­tion pour y in­clure l’ins­tal­la­tion de pou­belles de type « Mo­loks ». Par­tiel­le­ment en­fouies dans le sol et par consé­quent plus es­thé­tiques, ces pou­belles évi­te­raient la pré­sence de plu­sieurs bacs et conte­neurs le long de ces bâ­ti­ments. « Ce type de pou­belles sou­ter­raines se­ra im­por­tant pour les en­droits de haute den­si­té, comme sur le bou­le­vard de la Gare. Nous de­vons ré­agir avant que tout soit construit et que nous ayons des pro­blèmes de ges­tion des dé­chets », a ex­pli­qué M. Char­bon­neau. Ces bacs peuvent conte­nir jus­qu’à cinq mètres cubes de ma­tières. La Ville en dé­ter­mi­ne­ra la taille se­lon le nombre d’ha­bi­tants de l’im­meuble. De plus, la com­pa­gnie qui re­cueille les dé­chets à Vau­dreuil-Do­rion est dé­jà équi­pée pour ce type de pou­belles, a ajou­té le maire Guy Pi­lon.

En­fin, pour in­ci­ter les ci­toyens et les en­tre­prises à adop­ter des ha­bi­tudes vertes, la Ville oc­troie­ra des prix en en­vi­ron­ne­ment. Un co­mi­té, for­mé de ci­toyens et de membres du conseil­mu­ni­ci­pal, choi­si­ra les lau­réats. « Nous vou­lons sen­si­bi­li­ser les gens à la quan­ti­té de dé­chets qu’ils gé­nèrent », a pré­ci­sé M. Char­bon­neau.

Plu­sieurs­me­sures en cours

De­puis plu­sieurs an­nées, la Ville agit en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment. La di­vi­sion conti­nue­ra no­tam­ment de di­ri­ger la Ligne verte, un ou­til pré­cieux pour les ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales des ci­toyens. La Ligne verte conseille en ef­fet les gens sur des su­jets tels le com­pos­tage, l’her­bi­cy­clage et les ma­la­dies af­fec­tant les pe­louses. D’ailleurs, une confé­rence sur les vers blancs est pré­vue le 19 mai à 19 h au centre com­mu- nau­taire de Vau­dreuil-Do­rion. La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes offre quant à elle une for­ma­tion sur le com­pos­tage le 11 mai à 19 h 30 au cha­let du Parc-Bel-Air.

M. Char­bon­neau a rap­pe­lé les ré­gle­men­ta­tions d’ar­ro­sage des pe­louses et l’in­ter­dic­tion d’épan­dage de pes­ti­cides. Pour sa part, M. Lau­rence a confir­mé une stricte ap­pli­ca­tion de ces rè­gle­ments. « L’an der­nier, une en­tre­prise a payé 14 000 $ pour avoir épan­du des pes­ti­cides », a-t-il in­di­qué.

En­fin, deux ini­tia­tives fi­nan­cières sont of­fertes aux nou­veaux pa­rents : une sub­ven­tion pour les couches réuti­li­sables et le pro­gramme Une nais­sance, un arbre.

Hugues Char­bon­neau, di­rec­teur de la di­vi­sion en en­vi­ron­ne­ment de Vau­dreuilDo­rion, et le conseiller mu­ni­ci­pal, Robert A. Lau­rence, pré­sentent le concept des pou­belles « Mo­loks ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.