Une usine à la fine pointe

Im­pri­me­rie Trans­con­ti­nen­tal Trans­mag d’An­jou

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Cet ar­ticle a par­cou­ru beau­coup de che­min avant de se po­ser sous les yeux des lecteurs des Heb­dos du Su­roît.

Après ré­dac­tion, il a été re­vu et re­tou­ché par l’équipe de ré­vi­sion des Heb­dos du Su­roît. Mis en page par les in­fo­graphes, il a été sou­mis au jour­na­liste pour ap­pro­ba­tion.

En­fin, sous la forme d’un fi­chier in­for­ma­tique, il a pris la di­rec­tion d’An­jou, dans l’est de Mon­tréal.

C’est là qu’a com­men­cé le tra­vail des employés de l’im­pri­me­rie Trans­con­ti­nen­tal Trans­mag.

Une vi­site de dé­cou­vertes

Une ving­taine d’employés des Heb­dos du Su­roît ont ré­cem­ment vi­si­té l’im­pri­me­rie de Trans­con­ti­nen­tal du quar­tier in­dus­triel d’An­jou.

Pierre Des­long­champs, di­rec­teur gé­né­ral de Trans­mag, Claude Char­le­bois, res­pon­sable de la qua­li­té du pro­duit, Joey Bou­dreau, co­or­don­na­teur de pro­jets et res­pon­sable de l’en­tre­tien des équi­pe­ments et du bâ­ti­ment, et Sylvain Laroche, opé­ra­teur en chef, leur ont of­fert un tour du pro­prio des plus in­té­res­sants.

Claude Char­le­bois est ori­gi­naire de SaintC­let, et Joey Bou­dreau ha­bite Vau­dreuilDo­rion.

Se spé­cia­li­sant dans l’im­pres­sion de jour­naux, les employés de Trans­con­ti­nen­tal Trans­mag voient pas­ser, à la vi­tesse des pres- ses, plu­sieurs di­zaines d’heb­do­ma­daires par se­maine, sans comp­ter le quo­ti­dienMé­tro.

« Nous im­pri­mons an­nuel­le­ment sur une quan­ti­té im­por­tante de pa­pier. C’est as­sez consi­dé­rable », ex­plique Pierre Des­long­champs, in­sis­tant sur l’im­por­tance du re­cy­clage. « Tout ce qui n’est pas li­vré est re­cy­clé. C’est le cas aus­si des plaques d’im­pres­sion. Dans une grosse soi­rée de tra­vail, nous par­lons de plu­sieurs cen­taines de plaques », ex­plique-t-il.

Les plaques d’alu­mi­nium font of­fice de pa­tron pour les presses. Mon­tées sur cel­les­ci par les équipes de nuit ou de jour, elles re­flètent fi­dè­le­ment les pages trans­mises par les équipes d’in­fo­gra­phie des heb­do­ma­daires de la pro­vince.

« Nous em­ployons 150 per­sonnes. La ma­jeure par­tie de nos ac­ti­vi­tés se tient évi­dem­ment de soir et de nuit », in­dique le di­rec­teur gé­né­ral de cette usine, à la fine pointe de la tech­no­lo­gie.

Nou­velle tech­no­lo­gie

Il y a trois ans, Trans­con­ti­nen­tal Trans­mag a in­ves­ti mas­si­ve­ment dans une nou­velle tech­no­lo­gie. Elle est main­te­nant en me­sure d’im­pri­mer si­mul­ta­né­ment trois jour­naux.

Les pages ar­rivent par l’en­tre­mise de l’in­for- ma­tique à la Pré­presse. « Les fi­chiers sont trai­tés, et nous dé­ve­lop­pons l’image par la­ser sur une plaque. Ces plaques sont en­suite ins­tal­lées sur une presse qui im­prime jus­qu’à 90 000 exem­plaires l’heure, ex­plique Claude Char­le­bois. C’est l’une des tech­no­lo­gies les plus avan­cées en Amé­rique du Nord. Les an­ciennes ma­chines da­taient de plus de 40 ans. Elles sont ac­tuel­le­ment dé­mon­tées et se­ront en­voyées à l’ex­té­rieur du conti­nent, où elles connaî­tront une nou­velle vie utile. »

Les nou­velles presses ont été fa­bri­quées en Allemagne. En cas de pé­pins tech­niques, des employés al­le­mands peuvent même ré­pa­rer à dis­tance les bris­mi­neurs.

Des ro­bots in­dis­pen­sables

Ce qui a re­te­nu notre at­ten­tion lors de cette vi­site, ce sont les ro­bots res­pon­sables de la ma­nu­ten­tion du pa­pier. Au­to­nomes et in­tel­li­gents, ils li­bèrent d’un lourd far­deau les employés de Trans­con­ti­nen­tal Trans­mag. Pro­gram­més ef­fi­ca­ce­ment, ils trans­portent le pa­pier dès sa li­vrai­son dans l’en­tre­pôt du bâ­ti­ment. Puis, 24 heures par jour, ils tournent dans un bal­let syn­chro­ni­sé pour ali­men­ter les presses, li­vrant les der­nières nou­velles à des cen­taines de mil­liers de lecteurs.

Les ro­bots de Trans­con­ti­nen­tal Trans­mag re­pré­sentent un in­ves­tis­se­ment ma­jeur, mais font preuve d’une re­dou­table ef­fi­ca­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.