4e édi­tion de la col­lecte

À la douce mé­moire de Me­gan

L'Etoile - - SANTÉ - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

De­puis dé­jà quatre ans, les amies, en­sei­gnants et proches de Me­gan Allen Par­ker, dé­cé­dée de la leu­cé­mie, tiennent une col­lecte de sang à sa douce mé­moire. Com­ment mieux cé­lé­brer la vie qu’avec un don de vie?

Les amies de Me­gan fré­quentent dé­jà l’école se­con­daire. Tou­te­fois, leur col­lecte, lan­cée en 2006, est de­ve­nue tra­di­tion à l’école pri­maire Pierre-El­liott-Tru­deau. Ain­si, pour la qua­trième fois, toute l’école se mo­bi­lise et pré­pare la col­lecte du jeu­di 13 mai de 14 h à 20 h.

Comme l’an der­nier, une col­lecte de ca­deaux per­met­tra aux per­sonnes qui dé­si­rent faire un geste de par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment. Tous les ca­deaux neufs, non em­bal­lés, se­ront re­mis aux en­fants de l’hô­pi­tal de Mon­tréal pour en­fants en l’hon­neur de l’an­ni­ver­saire de nais­sance de Me­gan, en mai.

Pour­quoi une col­lecte de sang?

Lors­qu’elle a amor­cé sa grande ba­taille à huit ans, Me­gan a dû su­bir de nom­breuses trans­fu­sions san­guines. À la suite de com­pli­ca­tions, elle a re­çu des pla­quettes tous les jours pen­dant sept se­maines.

C’est cette forte de­mande en pro­duits san­guins qui a in­ci­té les proches de Me­gan à or­ga­ni­ser cette col­lecte de sang.

Mal­heu­reu­se­ment, Me­gan n’a pu par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment et a per­du son com­bat le 17 dé­cembre 2006.

Au­jourd’hui, la col­lecte ap­porte ré­con­fort à la mère de Me­gan et à tous ses proches, per­met­tant de re­cueillir des cen­taines de dons de vie. « Les dons des trois der­nières an­nées ont ser­vi à sau­ver plu­sieurs vies, par­mi les­quelles pos­si­ble­ment celle de nom­breux en­fants », rap­pelle Mo­ni­ca Brink­man, co­or­ga­ni­sa­trice de la col­lecte À la douce mé­moire de Me­gan.

La col­lecte se dé­rou­le­ra dans le gym­nase de l’école pri­maire Pierre-El­liott-Tru­deau, 490, rue Bour­get à Vau­dreuil-Do­rion. Quelque 170 don­neurs sont at­ten­dus le jeu­di 13 mai de 14 h à 20 h.

Sa­viez-vous que?

Chaque jour, Hé­ma-Québec doit pré­le­ver au moins 1000 dons de sang au Québec afin de ré­pondre à l’en­semble des de­mandes des hô­pi­taux. Elle four­nit ain­si aux hô­pi­taux qué­bé­cois près de 400 000 pro­duits san­guins pour sa­tis­faire les be­soins des re­ce­veurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.