La pièce

As­so­cia­tion de fi­bro­my­al­gie et du syn­drome de fa­tigue chro­nique de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - SANTÉ - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

C’est une pre­mière pour cette as­so­cia­tion (AFSFC-VS) que de pro­duire une pièce pour faire rire et ré­flé­chir.

Avec la fi­bro­my­al­gie et le syn­drome de fa­tigue chro­nique en toile de fond, cette comédie dra­ma­tique de l’as­so­cia­tion se­ra pré­sen­tée au théâtre Paul-Émile-Meloche de la Ci­té-des-Jeunes et à la salle Al­bertDu­mou­chel. Ce pre­mier évé­ne­ment théâ­tral réunit 14 co­mé­diens, tous bé­né­voles, afin de sen­si­bi­li­ser et faire connaître ces maux, si peu connus et re­con­nus…

Les co­mé­diens ex­pri­me­ront sur scène le quo­ti­dien d’une per­sonne at­teinte d’une de ces ma­la­dies. Les spec­ta­teurs vi­vront un amal­game de si­tua­tions, de dé­ri­sions et d’émo­tions.

Tour à tour, une mère mo­no­pa­ren­tale dé­cou­ra­gée, une amie qui re­voit sa « gang de chums » au bout de 20 ans, un homme dont l’exis­tence est sur le point de bas­cu­ler, un af­fron­te­ment entre une ma­lade et sa ma­la­die, ou en­core une pa­tiente at­ten­dant son diag­nos­tic dans un jeu-ques­tion­naire té­lé­vi­sé, oc­cu­pe­ront la scène. Voi­là un aper­çu de la pièce Lève-toi pis marche!, écrite et mise en scène par Bri­gitte La­niel et Lin­da La­pointe.

Fi­nan­ce­ment du Bin­go La Pres­qu’Île

Même si les choses vont de mieux en mieux, sur­tout de­puis qu’elle a pi­gnon sur rue à Pin­court, l’AFSFC de­meure un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif aux moyens­mo­destes. Hé­lène Po­get, di­rec­trice de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, rap­pelle l’ap­pui consi­dé­rable du Bin­go La Pres­qu’île, « sans quoi la pro­duc­tion de la pièce n’au­rait pu être con­cré­ti­sée ». Cette pièce se­ra pré­sen­tée le jeu­di 10 juin à 20 h à la salle Al­bertDu­mou­chel de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. Une se­conde re­pré­sen­ta­tion se­ra don­née au théâtre Paul-Émile-Meloche de la Ci­té-des-Jeunes le ven­dre­di25­juin à 20h.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments ou ré­ser­ver vos billets, composez le 514 6460846ou­con­sul­tez le site auwww.afsfc-vs.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.