Les élèves s’en sou­vien­dront long­temps

Exterio tourne un à l’école se­con­daire Sou­langes

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

« On avait en tête de pro­duire un lip­dub avec la chan­son C’qui vient de s’pas­ser de­puis presque un an », se rap­pelle le chan­teur et gui­ta­riste du groupe, Martin Brouillard. Puis, les idées des ro­ckers ont re­joint celles de l’ESS. Se­lon le di­rec­teur de l’école, Éric Viens, le pro­jet s’est lit­té­ra­le­ment pré­sen­té sur un pla­teau d’ar­gent.

« On cher­chait une ma­nière ori­gi­nale de faire les choses. Le lip­dub, c’est sur­tout l’oc­ca­sion de ra­vi­ver le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance des élèves. »

Ra­pi­de­ment, le concept a pris de l’am­pleur. « On a re­çu un ap­pui in­croyable! » s’ex­clame la tech­ni­cienne en loi­sirs Nan­cyGué­rin.

Une se­maine avant le tour­nage du 26 avril, la di­rec­tion de l’école a dif­fu­sé à l’in­ter­phone une mu­sique bien dif­fé­rente de la voix de ses employés. En ef­fet, le re­frain de la chan­son C’qui vient de s’pas­ser jouait quo­ti­dien­ne­ment pour que les élèves le sachent par coeur au jour J.

Rap­pe­lons que le clip pro­mo chan­tant est une sorte de vi­déo­clip dy­na­mique tour­née en une seule prise, où les ac­teurs font de la syn­chro (lip sync). De l’ac­trice hol­ly­woo­dienne Jes­si­ca Al­ba à l’Union des pro­duc­teurs agri­coles, tous veulent leur mo­ment de gloire. Cette vi­déo consti­tue­ra un ou­til pro­mo­tion­nel tant pour l’école que pour le groupe sur la toile. Martin Brouillard, na­tif des Co­teaux, sou­ligne tou­te­fois qu’il est d’abord et avant tout un ca­deau pour son an­cienne école se­con­daire (et celle de Martin Laframboise, gui­ta­riste) : « C’est vrai­ment im­por­tant pour nous, d’être proches de notre monde. » Cette gé­né­ro­si­té a mar­qué Marie-Hé­lène Dai­gneault, 14 ans. « Les gars ont été su­per sym­pa­thiques. Ils ont même chan­té un bout de la chan­son SaintPo pour nous faire plai­sir », ex­plique-t-elle.

Après l’Hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur, l’Uni­ver­si­té du Québec à Mon­tréal et la Sûreté du Québec, c’est au tour de l’école se­con­daire Sou­langes (ESS) d’être at­teinte par la fo­lie du clip pro­mo chan­tant ( Ses élèves se taille­ront sans doute une place dans l’uni­vers four­millant du Web grâce à la col­la­bo­ra­tion de la for­ma­tion rock Exterio.

Pour ra­vi­ver la fier­té de ses troupes, l’école a du même coup pro­mu les bons coups de ses élèves et de ses en­sei­gnants. Ain­si, me­neuses de claque, équipes spor­tives élites et membres du conseil étu­diant se par­tagent la ve­dette par­mi les nom­breux autres pro­jets mis de l’avant par l’école. Même si les élèves de cin­quième se­con­daire y tiennent un plus grand rôle – ils sont chan­teurs so­los –, l’en­semble des quelque 1400 élèves y ont par­ti­ci­pé.

Ils ont été « nu­mé­ro un, de A à Z », au dire de la di­rec­tion de l’école. Une telle par­ti­ci­pa­tion s’avère un atout, es­time Martin Brouillard : « Il y a tel­le­ment de lip­dubs sur In­ter­net. Ce n’est pas fa­cile, de sor­tir du cli­ché, mais notre der­nière scène est vrai­ment im­pres­sion­nante! »

« J’ai hâte de voir le ré­sul­tat! » s’en­thou­siasme la tech­ni­cienne en loi­sirs. Le clip pro­mo chan­tant sor­ti­ra en avant-pre­mière au pro­chain bal des fi­nis­sants de l’ESS, le 12 juin. Une fa­çon toute par­ti­cu­lière de rendre jus­tice aux pa­roles du re­frain « On va s’sou­ve­nir long­temps de ce mo­ment/ Mais c’qui vient d’se pas­ser, m’ap­par­tient à pré­sent. »

Ex­te­rioest­sur le toit de l’ESS­pour las­cène fi­na­le­du­clip « élèves chantent le re­frain de la chan­son

». Les quelque 1400

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.