Lynn Miller à la sau­ve­garde des oi­seaux

Ma­rée noire dans le golfe du Mexique

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT -

La ma­rée noire qui me­nace les éco­sys­tèmes d’une grande bio­di­ver­si­té en Loui­sianne et en Flo­ride re­pré­sen­te­ra la plus grande ca­tas­trophe éco­lo­gique de tous les temps.

Lynn Miller se trouve en at­tente, sur le point de s’en­vo­ler pour la Loui­sianne. En ef­fet, la spé­cia­liste en ré­adap­ta­tion aviaire se join­dra à une équipe de scien­ti­fiques ap­pe­lés à for­mer les nom­breux bé­né­voles dé­jà sur place. Son voyage de deux se­maines lui per­met­tra de mieux di­ri­ger les ef­forts de net­toyage des oi­seaux.

Lynn Miller ex­plique que la pré­sence de spé­cia­listes est cru­ciale compte te­nu de l’époque de l’an­née : « Au prin­temps, les membres du per­son­nel des centres de ré­adap­ta­tion aviaire se trouve au plus fort de leur sai­son et sont très oc­cu­pés, sou­vent in­ca­pables de quit­ter leurs propres centres. » La main-d’oeuvre spé­cia­li­sée est donc en grande de­mande.

Par ailleurs, « en plus de se trou­ver au beau mi­lieu de zones éco­lo­giques d’im­por­tance, la ma­rée noire met en pé­ril toute une gé­né­ra­tion d’oi­seaux, car ils sont en pleine pé­riode de re­pro­duc­tion », fait re­mar­quer ma­dame Miller. La ma­rée noire au­ra donc des ré­per­cus­sions sur des mil­liers d’es­pèces pen­dant des di­zaines d’an­nées.

Rap­pe­lons que la ma­rée noire cau­sée par le pé­tro­lier Exxon Val­dez a en­core des ré­per­cus­sions des­truc­trices 20 ans après le nau­frage de ce­lui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.