Un peu plus haut, un peu plus loin

Lo­to-Québec s’as­so­cie au Fes­ti­val de cirque

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PA­TRICK RI­CHARD JOUR­NA­LISTE pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

VAU­DREUIL-DO­RION — Pour sa 6e édi­tion, le Fes­ti­val de cirque Vau­dreuilDo­rion frappe fort avec une pro­gram­ma­tion ex­cep­tion­nelle.

Faire mieux que l’an pas­sé, tel était le dé­fi lan­cé à Yan­nick Gos­se­lin, pré­sident du Fes­ti­val, pour l’édi­tion 2010. Le 12 juillet, nous sau­rons si cette sixième cu­vée rem­por­te­ra la palme du meilleur fes­ti­val ja­mais or­ga­ni­sé dans la ré­gion. D’ores et dé­jà, cer­tains élus, comme Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, af­firment leur sou­tien in­dé­fec­tible à ce fes­ti­val et à son pré­sident. « Chaque an­née, Yan­nick nous ha­bi­tue à des sur­prises, et les at­tentes sont tou­jours très hautes, dé­clare le dé­pu­té. Pour­tant, vous réus­sis­sez à les dé­pas­ser, et ce­la est le ré­sul­tat de votre ima­gi­na­tion, de votre lea­der­ship et de votre tra­vail. Bra­vo! » Cette an­née, le Fes­ti­val au­ra lieu du 2 au 11 juillet.

Traces de cirque

Le cirque re­prend une place de choix dans cette pro­gram­ma­tion. D’abord, Les 7 doigts de la main s’of­fri­ront une au­dience qué­bé­coise les 2, 3 et 4 juillet à la salle PaulÉ­mile-Meloche de la Ci­té-des-Jeunes. Fa­mi­lière avec des pu­blics des quatre coins de la pla­nète de­puis des an­nées, la troupe pré­sen­te­ra son spec­tacle Traces. Phé­no­mène pour les uns, et mer­veilleux mo­ment de plai­sir fa­mi­lial pour les autres, ce spec­tacle en met­tra plein la vue. Pré­sen­té à Londres, à New York, à Paris et à Bue­nos Aires, Traces est as­su­ré­ment le pre­mier évé­ne­ment in­con­tour­nable de ce fes­ti­val.

Sous les cha­pi­teaux

Le re­tour des cha­pi­teaux marque éga­le­ment cette sixième édi­tion. Dans l’un d’eux, le 7 juillet, le spec­tacle Vague de cirque, al­liant poé­sie et hu­mour dans une am­biance de ca­ba­ret, est une pre­mière mon­diale. Une de­mi-dou­zaine de re­pré­sen­ta­tions sui­vont. Si­mul­ta­né­ment, sur les ter­rains de la Ci­té-des-Jeunes, amu­seurs de rue, ate­liers, tra­pèze vo­lant, spec­tacles am­bu­lants, dont la fée­rie des hau­teurs, ani­mée par une quin­zaine d’échas­siers, ajou­te­ront au vo­let cirque du fes­ti­val.

Place aux places

En­core cette an­née, les places des Gi­tans et du Ca­bo­tin pré­sen­te­ront des spec­tacles et des ac­ti­vi­tés gra­tuites en conti­nu. Jon­gle­rie, ma­quillage, mi­ni­vé­lo, ma­rion­nettes géantes et che­val sa­vant égaie­ront pe­tits et grands. La ter­rasse du gour­met, une nou­veau­té 2010, met­tra à l’hon­neur les pro­duits ré­gio­naux. En soi­rée, un conteur et un chan­son­nier ani­me­ront quelque 200 per­sonnes réu­nies pour ce ren­dez-vous avec l’his­toire.

Deux thé­ma­tiques mar­que­ront cette se­maine de fes­ti­vi­tés. La jour­née cir­que­coun­try, le 10 juillet, convie­ra les ama­teurs du genre à dan­ser sur un im­mense plan­cher de danse, à ten­ter leur chance sur un tau­reau mé­ca­nique ou à lan­cer le fer entre amis. La reine de la mu­sique coun­try au Québec, Re­née Mar­tel, clô­tu­re­ra cette jour­née avec un spec­tacle sur la scène Lo­toQué­bec. La deuxième jour­née thé­ma­tique, La féé­rie des hau­teurs, pré­sen­te­ra une dou­zaine de per­son­nages per­chés sur des échasses, le di­manche 11 juillet.

At­ten­tion, ils vont chan­ter

(sous un cha­pi­teau)!

Les ar­tistes de re­nom abon­de­ront au fes­ti­val. Avant que Les Cow­boys Frin­gants n’en­flamment le pu­blic le 11 juillet, Les Trois Ac­cords in­ter­pré­te­ront leurs mé­lo­dies ac­cro­cheuses le 8. Le len­de­main, sur la même scène, le groupe Lost Fin­gers ré­in­ven­te­ra la mu­sique des an­nées 1980. Ar­thur L’Aven­tu­rier le 10 juillet et Les pe­tites tounes le 11 fe­ront bou­ger les plus jeunes. Quant au mé­gaparc de ma­nèges, il se­ra ins­tal­lé du 8 au 11 juillet. Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, a d’ailleurs confir­mé le re­nou­vel­le­ment de l’en­tente liant la Ville à ce fes­ti­val : « La Ville re­nou­velle son en­tente pour cinq ans. Nous nous en­ga­geons dans cet évé­ne­ment pour don­ner aux gens des spec­tacles de qua­li­té. Nous es­pé­rons qu’ils vont en pro­fi­ter. » Ces spec­tacles se­ront pré­sen­tés beau temps, mau­vais temps grâce aux cha­pi­teaux.

Par­te­naire ma­jeur

L’une des grandes nou­velles an­non­cées en confé­rence de presse lun­di concerne l’as­so­cia­tion de Lo­to-Québec avec le fes­ti­val. Par­te­naire ma­jeur de nom­breux évé­ne­ments dans la pro­vince, Lo­to-Québec s’as­sure de la no­to­rié­té des fes­ti­vals avant de s’y as­so­cier. Marc Rousse, conseiller de Lo­toQué­bec, ex­plique : « Les or­ga­ni­sa­teurs ont fait leur de­mande comme plu­sieurs autres. Les dos­siers sont ana­ly­sés de fond en comble. Cet évé­ne­ment a fait ses preuves et res­pecte les cri­tères de Lo­to-Québec : il est ras­sem­bleur, coûte peu et se dé­roule à l’ex­té­rieur. » Cette as­so­cia­tion de­vra ce­pen­dant être re­nou­ve­lée l’an pro­chain.

Au fil du temps, la réus­site du fes­ti­val a re­po­sé sur les épaules des or­ga­ni­sa­teurs, Yan­nick Gos­se­lin et Jean-Sé­bas­tien Ro­berge. Les élus n’ont d’ailleurs pas man­qué de sou­li­gner leur dé­ter­mi­na­tion dans l’éla­bo­ra­tion d’une pro­gram­ma­tion aus­si di­ver­si­fiée et at­trayante que celle de cette an­née : « D’an­née en an­née, on es­saie de s’amé­lio­rer. Mais cette an­née, tout le monde a em­bar­qué », a pré­ci­sé Yan­nick Gos­se­lin. Main­te­nant, la po­pu­la­tion de­vra ré­pondre à l’ap­pel.

Pour connaître la pro­gram­ma­tion ou pour ache­ter des billets, vi­si­tez le site Web au www.fes­ti­val­de­cir­que­vau­dreuil­do­rion.com.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

Lun­di, élus, or­ga­ni­sa­teurs et ar­tistes se sont réunis à la salle Paul-Émile-Meloche de la Ci­té-des-Jeunes pour dé­voi­ler la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val de cirque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.