Pa­triotes et Co­teau-du- Lac au pro­gramme

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (P.R.)

Le Centre d’his­toire La Pres­qu’île pré­sen­te­ra une pre­mière confé­rence le 19 mai à 19 h 30. Elle por­te­ra sur l’époque où Co­teau-du-Lac fai­sait par­tie de la sei­gneu­rie de la Nou­velle-Lon­gueuil. Au moyen d’actes no­ta­riés et de cartes, le confé­ren­cier et ar­chi­viste Jean-Luc Bra­zeau dé­mon­tre­ra qu’une par­tie du ter­ri­toire à l’ouest de la ri­vière De­lisle a fait par­tie de la sei­gneu­rie de la Nou­vel­leLon­gueuil, et non de celle de Sou­langes. Plu­sieurs do­cu­ments confir­me­ront aus­si la date du chan­ge­ment de la fron­tière entre ces sei­gneu­ries.

La se­conde confé­rence au­ra lieu le len­de­main au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes. Elle trai­te­ra de l’époque des pa­triotes dans notre ré­gion. Gilles Rhéaume, an­cien pré­sident de la So­cié­té Saint-Jean-Baptiste, agi­ra comme confé­ren­cier. Rap­pe­lons que, dans Sou­langes, par­ti­cu­liè­re­ment à Vau­dreuil, aux Cèdres, à Rigaud, à Saint-Po­ly­carpe, à Co­teau-du-Lac et à Pointe-For­tune, une ef­fer­ves­cence po­li­tique peu com­mune s’est ma­ni­fes­tée en 1837-1838.

Le Centre d’his­toire La Pres­qu’île et le Mu­sée sont si­tués au 431, ave­nue SaintC­harles à Vau­dreuil-Do­rion. Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments, composez le 450 424-5627. L'en­trée est libre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.