L’école obli­ga­toire jus­qu’à l’ob­ten­tion d’un pre­mier di­plôme?

L'Etoile - - UN ÉTOILE M’A DIT - (M.M.H.)

Le Co­mi­té na­tio­nal des jeunes du Par­ti qué­bé­cois (CNJPQ) pro­pose de rendre l’école obli­ga­toire jus­qu’à l’ob­ten­tion d’un pre­mier di­plôme d’études se­con­daires ou pro­fes­sion­nelles.

Cette me­sure, ins­pi­rée de me­sures sem­blables aux États-Unis et en Allemagne, s’ap­pli­que­rait aux élèves de moins de 18 ans.

Les jeunes pé­quistes, alar­més par le dé­cro­chage sco­laire, de­mandent à Québec d’étu­dier des ave­nues no­va­trices pour lut­ter contre le dé­cro­chage. En Mon­té­ré­gie, 28,5 % des jeunes de moins de 20 ans n’ont pas ob­te­nu leur di­plôme d’études se­con­daires en 2007.

Se­lon la porte-pa­role du CNJPQ de la Mon­té­ré­gie, An­drée-Anne Bou­vet­teTur­cot, il s’agit d’un moyen plus pro­gres­sif que coer­ci­tif : « Il ne s’agit pas de lais­ser les élèves à eux-mêmes pen­dant ces deux an­nées sup­plé­men­taires, mais bien de les en­ca­drer adé­qua­te­ment en leur four­nis­sant l’aide né­ces­saire. »

Of­frir un sou­tien main­te­nant peut s’avé­rer très avan­ta­geux. En ef­fet, un jeune qui ob­tient un di­plôme sans dé­cro­cher coû­te­rait moins cher à l’État que le faire rac­cro­cher, ex­plique la porte-pa­role.

« Il est im­pen­sable de faire face au dé­fi­cit dé­mo­gra­phique, à la mon­dia­li­sa­tion et à la sur­vie de la culture qué­bé­coise avec les taux de dé­cro­chage ac­tuels. La nou­velle gé­né­ra­tion de Qué­bé­cois doit être en me­sure de sou­te­nir ses aî­nés, trou­ver sa place dans le monde et de faire gran­dir sa na­tion. Voi­là pour­quoi nous avons be­soin d’un sé­rieux coup de barre », ex­plique-t-elle.

Le CNJPQ es­time que les pro­po­si­tions du gou­ver­ne­ment li­bé­ral en ma­tière de pré­ven­tion du dé­cro­chage sco­laire ne sug­gèrent au­cun plan de match suf­fi­sam­ment am­bi­tieux. « Le plan de la mi­nistre Cour­chesne était en re­tard d’un an, en plus de ne pas di­mi­nuer le nombre d’élèves par classe, comme elle l’avait pro­mis », af­firme Mme Bou­vette-Turcot.

Le CNJPQ pré­sen­te­ra ce pro­jet au pro­chain col­loque du Par­ti qué­bé­cois, les 15 et 16 mai àD­rum­mond­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.