Une gé­né­ra­tion de pouces verts

Jardiner en fa­mille

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER - (EN)

Si vous n’avez pas en­core trans­mis votre pas­sion du jar­di­nage à vos en­fants, c’est peut-être la bonne an­née pour le faire. Le jar­di­nage com­bine deux élé­ments que les en­fants adorent : la terre et le plein air! Le so­leil ai­dant, vous trans­met­trez cette pas­sion à vos en­fants. Cet été, lais­sez votre bam­bin creu­ser dans la terre, plan­ter des se­mences et ar­ra­cher les mau­vaises herbes, et sa pas­sion pour le jar­di­nage du­re­ra toute sa vie.

Con­fiez-lui un coin du jar­din

Il suf­fit d’un pe­tit coin où votre en­fant creu­se­ra le sol et s’amu­se­ra à étu­dier les in­sectes. Cette ac­ti­vi­té lui don­ne­ra le goût de l’aven­ture et beau­coup de fier­té. Ne l’obli­gez pas à rem­plir tous les trous qu’il a creu­sés : ils donnent du ca­chet au pay­sage. Par ailleurs, il y trou­ve­ra des vers, y en­ter­re­ra des tré­sors ou en­core y ajou­te­ra de l’eau pour at­ti­rer les punaises d’eau et les oi­seaux as­soif­fés.

Sa­tis­fac­tion ga­ran­tie

En­cou­ra­gez votre en­fant à plan­ter des se­mences : il ob­ser­ve­ra le cycle de crois­sance des plantes jus­qu’à leur flo­rai­son. (Les tour­ne­sols sont par­ti­cu­liè­re­ment ai­més des en­fants. Leurs pousses sont vi­sibles en huit se­maines, et celles des ra­dis en quatre se­maines.)

Pour main­te­nir l’in­té­rêt de votre en­fant, vi­si­tez une pé­pi­nière et lais­sez-le choi­sir des plantes en fleur, comme des pen­sées, qu’il pour­ra plan­ter et ad­mi­rer tout de suite.

As­sou­plis­sez les règles

Ne vous en faites pas si les ran­gées sont mal ali­gnées ou si votre en­fant a dé­ci­dé de plan­ter les to­mates à cô­té des mar­gue­rites. Rap­pe­lez-vous : la beau­té, c’est d’en­tendre votre en­fant dire « J’ai fait ce jar­din moi­même! »

Trou­vez un thème ac­cro­cheur

Sou­le­vez l’in­té­rêt de vos en­fants en don­nant un thème à votre jar­din. Choi­sis­sez des plantes qui at­tirent les pa­pillons, et vous au­rez un jar­din de pa­pillons. Trou­vez des plantes dont les pre­mières lettres cor­res­pondent au pré­nom de votre en­fant, et vous ob­tien­drez un jar­din de noms. Faites preuve de créa­ti­vi­té : créez un thème de votre cru pour le jar­din de votre en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.