Une route à par­ta­ger

Vé­los et vé­hi­cules doivent faire bon mé­nage

L'Etoile - - LA UNE - (M.M.H.)

Au­jourd’hui, mer­cre­di, à l’oc­ca­sion du Tour du Si­lence, de nom­breux cy­clistes du Club cy­cliste du Su­roît ho­no­re­ront la mé­moire des cy­clistes hap­pés mor­tel­le­ment ce week-end.

En soi­rée, les cy­clistes, deux par deux, pé­da­le­ront en si­lence de Pointe-des-Cas­cades à Co­teau-du-Lac. « La com­mé­mo­ra­tion de cette an­née pren­dra une cou­leur tout autre compte te­nu des évé­ne­ments du week-end », pré­cise la co­or­don­na­trice Lise Le­roux.

Rap­pe­lons que, ven­dre­di, six tri­ath­lo­niens ont été hap­pés à Rou­ge­mont. Trois d’entre eux, des femmes, sont morts. Sa­me­di, un cy­cliste a été tué à Val-Mo­rin. Lun­di, un autre cy­cliste re­po­sait dans un état cri­tique après avoir été heur­té à Trois-Ri­vières.

« Les cy­clistes ne sont pas les bien­ve­nus sur nos routes, ex­plique Ni­co­lasMar­coux, cy­cliste de Vau­dreuil-Do­rion. Les gens ou­blient qu’une au­to­mo­bile peut tuer un cy­cliste. Je n’ai ja­mais vu un cy­cliste tuer un au­to­mo­bi­liste! » Les au­to­mo­bi­listes n’hé­sitent pas à ra­len­tir à l’ap­proche d’un trac­teur, mais n’y songent pas avec un cy­cliste, ajoute-t-il.

Les cy­clistes vivent ré­gu­liè­re­ment des si­tua­tions où des au­to­mo­bi­listes sont soit in­at­ten­tifs ou agres­sifs.

Une ran­don­née com­mé­mo­ra­tive

Un cy­cliste amé­ri­cain, Chris Phe­lan, a lan­cé en 2003 le Tour du Si­lence, après la mort du cy­cliste d’en­du­rance Lar­ry Sch­wartz, heur­té par le mi­roir d’un au­to­bus. À 18 h 30 le 19 mai, des mil­liers de spor­tifs à tra­vers le monde pé­da­le­ront à la mé­moire de leurs confrères dis­pa­rus.

Le Tour du Si­lence vise éga­le­ment à sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes aux droits des cy­clistes et aux ac­ci­dents cau­sant des bles­sures aux cy­clistes.

Plus de 400 villes par­ti­ci­pe­ront à cette ma­ni­fes­ta­tion de so­li­da­ri­té. Plus d’une dou­zaine de ran­don­nées sont pré­vues au Québec. Cette an­née, la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Québec et la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des sports cy­clistes ap­puient le Tour du Si­lence.

Par ailleurs, la Fé­dé­ra­tion siè­ge­ra pour la pre­mière fois à la Table qué­bé­coise de la sé­cu­ri­té rou­tière. Elle sou­haite ain­si dé­fendre les in­té­rêts des cy­clistes et pro­po­ser des me­sures pour sé­cu­ri­ser la pra­tique du vé­lo grâce à une meilleure co­ha­bi­ta­tion des cy­clistes et des usa­gers de la route.

Les cy­clistes de la ré­gion ont ren­dez-vous à 18 h au parc des Ancres de Pointe-desCas­cades, en bor­dure de la piste du ca­nal de Sou­langes. La ran­don­née se ter­mi­ne­ra par un mo­ment de ré­flexion. Les cy­clistes doivent être ca­pables de main­te­nir une vi­tesse de 18 km/h et de rou­ler en groupe et por­ter un ru­ban noir.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion, joi­gnez Lise Le­roux à liz.le­roux@hot­mail.com.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.