Grande cor­vée à la mai­son de Fé­lix

Net­toyage de la grange af­fais­sée

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Sa­me­di, plu­sieurs bé­né­voles se sont af­fai­rés sur le ter­rain ap­par­te­nant ja­dis à Fé­lix Le­clerc pour net­toyer les dé­bris de la grange des Morts su­bites, qui s’est ef­fon­drée cet hi­ver sous le poids de la neige.

Il s’agit d’une pre­mière étape de la res­tau­ra­tion de cette mai­son du che­min de l’Anse à Vau­dreuil-Do­rion. De­puis quelques an­nées, la So­cié­té de sau­ve­garde de la mé­moire de Fé­lix Le­clerc (SSMFL) oeuvre à la ré­no­va­tion de l’an­cienne mai­son du poète et chan­teur qui l’a vu vivre ses plus pro­li­fiques an­nées. Elle es­père y amé­na­ger un centre d’in­ter­pré­ta­tion à la mé­moire du chan­son­nier.

Une ving­taine de bé­né­voles ont net­toyé l’ex­té­rieur de la mai­son et réus­si à conser­ver des par­ties de la grange. Elles pour­ront être uti­li­sées dans la res­tau­ra­tion de la mai­son.

Lor­raine Mes­ser, pré­si­dente de la SSMFL, es­time que le centre se­ra ou­vert au pu­blic en 2012.

L’an der­nier, la mi­nistre qué­bé­coise de la Culture a dé­cla­ré le site mo­nu­ment his­to­rique. La SSMFL ten­te­ra donc de pro­fi­ter du Fonds du pa­tri­moine pour as­su­mer une par­tie des coûts de cette res­tau­ra­tion.

La SSMFL a re­cueilli plus de 200 000 $ pour son pro­jet de res­tau­ra­tion par l’en­tre­mise de dons, d’un pique-nique, de la vente d’épin­glettes et de cartes de sou­hait et d’une soi­rée-bé­né­fice.

Des briques de la mai­son sont en vente. Dé­jà, près de 7000 $ ont été amas­sés pour la res­tau­ra­tion. Pour ai­der au fonc­tion­ne­ment de la SSMFL, la Ville de Vau­dreuilDo­rion lui verse 45 000 $. De plus, la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes a of­fert à la SSMFL 5000 $ par an­née pen­dant cinq ans.

De nom­breux bé­né­voles tra­vaillent à ce pro­jet. En 2009, ils ont don­né plus de 2300 heures. Lor­raine Mes­ser les re­mer­cie de leur dé­voue­ment.

La grange des Morts su­bites s’est af­fais­sée, l’hi­ver der­nier, sous le poids de la neige.

Des bé­né­voles ont net­toyé le site de la mai­son Fé­lix-Le­clerc àVau­dreuil-Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.