La sai­son de vé­lo s’amorce mal

Nom­breuses tra­gé­dies sur les routes qué­bé­coises

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Pas la ma­jo­ri­té

Les pre­miers coups de pé­dales viennent de se don­ner, et dé­jà de nom­breuses tra­gé­dies ont mar­qué le monde des cy­clistes sur route en ce dé­but de sai­son.

Pour Guy Vaillan­court, pré­sident et or­ga­ni­sa­teur des courses sur route du Tour du Su­roît, la si­tua­tion de­meure dra­ma­tique. « Ven­dre­di, c’était l’en­fer. J’ai en­ten­du ça à la ra­dio et je me suis dit que ces si­tua­tions ne de­vraient pas ar­ri­ver. S’il y avait une vo­lon­té po­li­tique de créer des bandes cy­clables, ça évi­te­rait bien des pro­blèmes et pos­si­ble­ment des tra­gé­dies », a lan­cé ce­lui qui cô­toie de nom­breux cou­reurs à lon­gueur d’an­née. « Le pro­blème est que les cy­clistes veulent s’en­traî­ner, mais ils ne sont to­lé­rés nulle part. Les au­to­mo­bi­listes n’en veulent pas sur les routes, et ceux qui font du vé­lo en fa­mille n’en dé­si­rent pas sur les pistes cy­clables », a-t-il ex­pli­qué.

Il sou­tient tou­te­fois que la ma­jo­ri­té n’est pas à la source du pro­blème. « La plu­part des au­to­mo­bi­listes sont cour­tois. La très grande ma­jo­ri­té des cy­clistes l’est aus­si. Seule une mi­no­ri­té en­gendre les pro­blèmes. Mais le gou­ver­ne­ment ne doit pas at­tendre pour lé­gi­fé­rer. Il bouge quand il y a des morts, mais il ne de­vrait pas at­ten- dre chaque fois », a lan­cé Guy Vaillan­court. Il cite comme exemple la bande cy­clable entre Vau­dreuil-Do­rion et Pointe-desCas­cades, sur De Lot­bi­nière. « Il y a un ac­co­te­ment d’un mètre et de­mi sur le cô­té de la route. C’est par­fait, sé­cu­ri­taire, et tout le monde y gagne. Il suf­fit de l’en­tre­te­nir et d’en faire ailleurs », a-t-il plai­dé.

Les cy­clistes dou­blés

Nor­mand Trem­blay est un cy­cliste d’ex­pé­rience. Pré­sident du Club de cy­clisme du Su­roît, comp­tant 275 membres, il ne vé­ri­fie plus les ki­lo­mètres au comp­teur. « Des pro­blèmes sur­viennent ré­gu­liè­re­ment, mais pour de nom­breuses rai­sons. Le nombre de cy­clistes a dou­blé en cinq ans. Les cy­clistes sur route ne peuvent em­prun­ter les pistes cy­clables, li­mi­tées à 25 ki­lo­mètres à l’heure. Ils se re­trouvent alors sur les routes, et les pro­blèmes com­mencent à cause des gens qui manquent de ci­visme », a af­fir­mé l’an­cien po­li­cier à la re­traite.

« Une loi en Flo­ride pré­voit que les voi­tures doivent cé­der six pieds aux cy­clistes. Mal­heu­reu­se­ment au Québec, la lé­gis­la­tion est si­len­cieuse à cet égard. Nous pou­vons seule­ment comp­ter sur le ci­visme. Les cy­clistes doivent être pré­voyants », a as­su­ré Nor­mand Trem­blay, poin­tant éga­le­ment le manque de ci­visme de cer­tains cy­clistes. « Le pro­blème vient des deux cô­tés. En­core une fois, il ne faut pas gé­né­ra­li­ser. Seules quelques têtes brû­lées causent les pro­blèmes. La plu­part du temps, ça va bien », a-t-il pré­ci­sé.

Ran­don­nées sé­cu­ri­taires

Heb­do­ma­dai­re­ment, Nor­mand Trem­blay roule en pe­lo­ton avec un groupe d’amis. « Chaque di­manche ma­tin, nous nous ren­con­trons et nous par­tons de Vau­dreuilDo­rion. Je ré­pète un dis­cours de sé­cu­ri­té chaque fois. Nous de­vons être pru­dents. Les au­to­mo­bi­listes ra­len­tissent et contournent l’obs­tacle la plu­part du temps, mais une mi­no­ri­té klaxonne, ac­cé­lère et blas­phème. Elle cause les ac­ci­dents », a-t-il ex­pli­qué.

Bru­no Beau­lieu, ser­gent à la Sûreté du Québec, ex­plique que des lois visent les cy­clistes pour as­su­rer une cer­taine sé­cu­ri­té.

Les ar­ticles 486 et 487 du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière visent les cy­clistes. Ceux­ci, lors­qu’ils cir­culent en groupe de deux ou plus, doivent le faire à la file. Par ailleurs, le conduc­teur d’une bi­cy­clette doit cir­cu­ler à l’ex­trême droite de la chaus­sée et dans le sens de la cir­cu­la­tion.

Le ci­visme joue pour beau­coup dans la sé­cu­ri­té rou­tière au Québec. Et il s’ap­plique dans les deux sens : au­to­mo­bi­listes et cy­clistes doivent par­ta­ger la route.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.