Pré­pa­rer les en­fants à une ren­trée sco­laire réus­sie

Éva­lua­tions en gar­de­ries

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Une équipe de spé­cia­listes éva­lue­ra des en­fants de ser­vices de garde de Vau­dreuil-Sou­langes afin de pré­ve­nir les dif­fi­cul­tés lors de la pro­chaine ren­trée sco­laire.

Jus­qu’au 28 mai, l’équipe du Pro­jet pour les en­fants de la Pres­qu’Île (PEP) ob­ser­ve­ra les com­por­te­ments des en­fants sus­cep­tibles de vivre des dif­fi­cul­tés sco­laires. La com­mu­ni­ca­tion, la mo­tri­ci­té fine et glo­bale et les ap­ti­tudes in­di­vi­duelles et so­ciales fi­gurent par­mi les as­pects éva­lués.

En­vi­ron 400 en­fants fe­ront l’ob­jet d’une éva­lua­tion. Ceux qui pré­sen­te­ront des dif­fi­cul­tés se­ront orien­tés vers les ser­vices adé­quats.

Créé en 2005, le PEP s’adresse aux en­fants de quatre à cinq ans de Vau­dreuil- Sou­langes. Il a pour but de pré­ve­nir les dif­fi­cul­tés com­por­te­men­tales pro­pices au dé­cro­chage sco­laire, par l’en­tre­mise de pro­grammes édu­ca­tifs no­va­teurs. Ses pro­grammes per­mettent d’amé­lio­rer les ha­bi­le­tés com­mu­ni­ca­tion­nelles, la ca­pa­ci­té à ré­soudre les conflits et les ap­ti­tudes in­di­vi­duelles et so­ciales des en­fants d’âge pré­sco­laire. De plus, ils contri­buent à di­mi­nuer l’an­xié­té, les pro­blèmes de com­por­te­ment et l’agres­si­vi­té.

Ce pro­jet de re­cherche est fi­nan­cé par la Fon­da­tion des en­fants de Vau­dreuilSou­langes, la Fon­da­tion Lu­cie et An­dré Cha­gnon et le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Vau­dreuil-Sou­langes.

L’équipe d’éva­lua­tion : Yvonne Vo­gel, In­grid Boi­ly, Pé­pi­tôt, mas­cotte du PEP, et Joa­nie Mé­nard-La­berge. À l’ar­rière : Émi­lie Champagne, res­pon­sable du pro­jet au Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.