Cyprienne, am­bas­sa­drice cultu­relle

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (P.R.)

Cyprienne est une pe­tite sou­ris du ser­vice édu­ca­tif du­Mu­sée. De­puis de nom­breuses an­nées, ce pe­tit ron­geur fait la pro­mo­tion des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives mu­séales au­près de la clien­tèle sco­laire. Il y a un an, Chantal Sé­guin, com­mis­saire aux ex­po­si­tions en arts vi­suels, cher­chait une fa­çon d’ame­ner la sou­ris entre les murs du Mu­sée afin de faire connaître son his­toire. C’est alors qu’a ger­mé l’idée d’un al­bum pour en­fants.

Dif­fé­rents par­te­naires, dont la MRC et la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, s’as­so­cient à ce pro­jet, qui de­vien­dra un livre d’une tren­taine de pages : Les aven­tures de Cyprienne, écrites par Chantal Sé­guin et illus­trées par Jo­hanne Mit­chell.

Di­manche, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes a te­nu une ac­ti­vi­té spé­ciale afin de sou­li­gner le 150e an­ni­ver­saire de la construc­tion de son bâ­ti­ment prin­ci­pal. Cyprienne fut la grande ve­dette de cette jour­née.

Une rêve de­ve­nu réa­li­té

« De­puis plus de 10 ans main­te­nant, je suis té­moin du stress des ar­tistes qui ex­posent et qui de­viennent fé­briles la se­maine pré­cé­dant le ver­nis­sage. Je les com­pre­nais, je les sé­cu­ri­sais, mais je ne vi­vais pas la même pres­sion qu’eux. Au­jourd’hui, je sai­sis tout », a confié Chantal Sé­guin lors du dé­voi­le­ment de cet al­bum.

Quelques res­sources lo­cales ont été mises à pro­fit pour faire pa­raître ce livre, dont le Centre d’his­toire La Pres­qu’île pour l’aide à la re­cherche. L’un des buts d’une telle pu­bli­ca­tion touche l’his­toire et la dé­cou­verte des pré­cieux ob­jets des col­lec­tions du­Mu­sée.

« His­to­ri­que­ment par­lant, les gens peuvent va­li­der l’in­for­ma­tion conte­nue dans l’al­bum, a pré­ci­sé Chantal Sé­guin à cet égard. En en­trant au Mu­sée, ils re­trouvent exac­te­ment les mêmes lieux. »

Da­niel Bis­son­nette, di­rec­teur du­Mu­sée, a ex­pli­qué en ces termes la mis­sion de cet al­bum : « Faire connaître l’école SaintMi­chel de­ve­nue mu­sée. Cyprienne se fe­ra un plai­sir de vous y faire par­ta­ger ses aven­tures. »

Beau­coup d’his­toire

École de gar­çons de 1859 à 1954, le bâ­ti­ment du 431, ave­nue Saint-Charles est de­ve­nu of­fi­ciel­le­ment pro­prié­té du Mu­sée en 1959 et clas­sé mo­nu­ment his­to­rique deux ans plus tard. Du­rant sa vo­ca­tion sco­laire, ce furent tour à tour des ins­ti­tu­teurs laïques et trois congré­ga­tions re­li­gieuses (les Clercs de Saint-Via­teur, les Frères de l’Ins­truc­tion chré­tienne et les Frères du Sa­cré-Coeur) qui en eurent la res­pon­sa­bi­li­té.

Un groupe de vi­sion­naires, dont Guy Mauf­fette, Ro­ger Maillet et Lu­cien Thé­riault, ap­puyé par de très nom­breux al­liés, as­sure alors la sau­ve­garde de ce ma­gni­fique bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial en lui don­nant une se­conde vo­ca­tion.

À ce su­jet, l’ex­po­si­tion Le Mu­sée re­fait ses classes per­met de sur­vo­ler cette époque fort in­té­res­sante de notre his­toire. Quant à l’al­bum Les aven­tures de Cyprienne, des exem­plaires sont en vente au Mu­sée.

Le Mu­sée grouillait de monde, di­manche, lors du lan­ce­ment de l’al­bum

Une pe­tite sou­ris entre au Mu­sée afin d’en faire re­vivre l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.