« Une an­née tran­quille »

Mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-Marthe

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.P.)

La mai­resse Aline Guillotte pré­voit « une an­née tran­quille » en 2010 : « La Mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-Marthe a en­tre­pris plu­sieurs pro­jets oné­reux pour la ré­fec­tion de son ré­seau rou­tier en 2009. Elle doit re­gar­nir son bas de laine pour être en me­sure d’amor­cer d’autres tra­vaux. »

D’ailleurs, une de­mande de sub­ven­tion a été sou­mise à cet égard à Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes. « La pe­tite voi­rie consti­tue un bud­get dis­cré­tion­naire de tout au plus 10 000 $. Il s’agit d’une des plus pe­tites sub­ven­tions at­tri­buées à la ré­fec­tion des routes. Les mu­ni­ci­pa­li­tés sont cons­cientes que je m’as­sure de faire d’autres de­mandes au­près du mi­nis­tère des Tran­sports pour bo­ni­fier ces sub­ven­tions », ex­plique Lu­cie Char­le­bois.

Par ailleurs, la mai­resse de Sain­teMarthe es­père être en me­sure d’agran­dir la ca­serne de pom­piers.

Camp de jour

Cet été, la Mu­ni­ci­pa­li­té of­fri­ra un camp de jour à ses en­fants et à ceux de TrèsSaint-Ré­demp­teur fré­quen­tant l’école pri­maire de Sainte-Marthe. « Nous n’avons pas eu de camp de jour de­puis au moins 15 ans », sou­ligne la mai­resse Guillotte.

Ce pro­jet ver­ra le jour grâce au tra­vail d’Alain Bel­le­ville, res­pon­sable du Centre d’ac­ti­vi­tés lo­cal de Vau­dreuil-Sou­langes (CALINS). Dé­jà, cet or­ga­nisme en­voie des mo­ni­teurs à l’école du­rant l’heure du dî­ner, en plus de per­mettre l’ac­cès à une in­ter­ve­nante so­ciale.

Par ailleurs, la Mu­ni­ci­pa­li­té in­ves­ti­ra 10 000 $ pour ré­pa­rer le cha­let des Loi­sirs.

Ar­bo­re­tum

Pour la qua­trième an­née consé­cu­tive, la Mu­ni­ci­pa­li­té s’in­ves­tit en en­vi­ron­ne­ment par l’en­tre­mise de son ar­bo­re­tum. Elle a re­çu quelque 900 plants, dont plu­sieurs em­bel­li­ront l’école pri­maire et le parc mu­ni­ci­pal. Les autres se­ront plan­tés à l’ar­bo­re­tum ou aux abords de la mu­ni­ci­pa­li­té et des en­seignes de bien­ve­nue.

Haute vi­tesse

Pro­chai­ne­ment, la Mu­ni­ci­pa­li­té pour­rait pro­fi­ter d’un ser­vice In­ter­net haute vi­tesse. En ef­fet, la com­pa­gnie Ci­té Glo­bal sonde la po­pu­la­tion à ce su­jet. Il s’agit d’une pre­mière étude de mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.