Ça use les sou­liers

L’école Au­clair s’ac­tive

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Pour la se­conde an­née consé­cu­tive, l’école Au­clair par­ti­cipe au concours Lè­ve­toi et bouge! dans le cadre du Grand Dé­fi Pierre La­voie. Ce der­nier fait la pro­mo­tion d’un mode de vie sain chez les jeunes de 6 à 12 ans. Il cherche à créer le plus im­por­tant hap­pe­ning san­té ja­mais or­ga­ni­sé dans la pro­vince.

Du­rant tout le mois de mai, les écoles pri­maires par­ti­ci­pantes doivent amas­ser des points. Chaque tranche de 15mi­nutes d’ac­ti­vi­té phy­sique – à la mai­son, au parc, à l’école – vaut un cube d’éner­gie. Afin de cu­mu­ler un maxi­mum de cubes, les pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique de l’école Au­clair, Yan Forgues et Yvanne Mo­rin, ont or­ga­ni­sé un ma­ra­thon. Ils ont créé un cir­cuit de un à deux ki­lo­mètres et lan­cé l’in­vi­ta­tion aux élèves de l’Orée-du-Bois.

Se­lon l’âge des cou­reurs, la course se

SAINT-LA­ZARE — Quelque 800 élèves en rang, prêts pour le dé­part. Sou­liers d’en­traî­ne­ment et mu­sique des Black Eyed Peas sont de mise : c’est l’heure du ma­ra­thon de l’école pri­maire Au­clair. Lors de cette course spé­ciale du 14 mai, les élèves de l’école À l’Orée-du-Bois ont prê­té main-forte à leurs co­pains.

dé­rou­lait dans le parc Bé­dard ou les rues avoi­si­nantes.

Fête de la san­té

La ré­com­pense ul­time du Grand Dé­fi? Une grande fête de deux jours au stade Olym­pique de Mon­tréal, à la­quelle ont par­ti­ci­pé les jeunes de l’école Au­clair l’an der­nier. Le di­manche, les élèves y ac­cueillent Pierre La­voie, ac­com­pa­gné de 750 cy­clistes, pour la fi­nale de son ma­ra­thon cy­cliste de 1000 km. Le but de cet im­pres­sion­nant par­cours est éga­le­ment d’amas­ser des fonds pour la re­cherche mé­di­cale sur les ma­la­dies or­phe­lines.

Au mo­ment de mettre sous presse, l’école Au­clair était en cin­quième po­si­tion sur les 1154 écoles ins­crites. « Il faut conti­nuer. On ne doit pas lâ­cher! » a lan­cé Yan Forgues. « Les élèves sont très mo­ti­vés par la comp­ta­bi­li­sa­tion des cubes d’éner­gie », a ajou­té la res­pon­sable des bé­né­voles pour le ma­ra­thon, Isabelle Gon­thier.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Les en­fants se sont échauf­fés pen­dant une di­zaine de mi­nutes avant la course. Lorsque des Black Eyed Peas, s’est fait en­tendre, ils ont été nom­breux à dan­ser avec le sou­rire.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Les gar­çons les plus âgés de l’école Au­clair ont été les pre­miers à fran­chir la ligne de dé­part.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.