Ri­deaux!

La piè­ceA­mou­ret­ma­ni­gances pré­sen­tée à l’ESS

L'Etoile - - ÉDUCATION -

Dif­fi­cile d’adap­ter une pièce pour une tren­taine d’élèves. D’au­tant plus que Nan­cy Tho­mas, en­sei­gnante en art dra­ma­tique à l’école se­con­daire Sou­langes (ESS), tra­vaille d’ar­rache-pied pour ne pas tom­ber dans les cli­chés sou­vent abor­dés dans les théâtres des écoles se­con­daires.

Pour re­mé­dier à la si­tua­tion, elle a dé­ci­dé de se lan­cer l’été der­nier. Ai­dée de son pas­sé de dra­ma­turge, pour le Théâtre du Cloître no­tam­ment, elle a écrit le texte mis en scène du­rant l’an­née sco­laire. « J’avais ren­con­tré mes élèves au­pa­ra­vant, ex­pli­quet-elle. Je leur avais de­man­dé ce qu’ils vou­laient jouer : un drame, une comédie? » Fi­na­le­ment, le vo­let his­to­rique a sem­blé char­mer la plu­part de ses élèves. « L’his­toire d’Amour et ma­ni­gances se passe donc en 1860, à Mon­tréal, pré­cise-t-elle. C’est une his­toire d’amour entre classes so­ciales, entre les Bri­tan­niques ai­sés fraî­che­ment dé­bar­qués sur le conti­nent et les fran­co­phones de souche, plus pauvres. »

La pièce a été pré­sen­tée aux élèves de l’ESS à six re­prises, en plus d’une re­pré­sen­ta­tion spé­ciale pour les pa­rents le ven­dre­di soir. « Ça s’est très bien pas­sé », a confir­mé l’en­sei­gnante.

Joël Cô­té Ber­ge­vin et Émi­lie Bel­le­ma­reMa­jeur ont cam­pé les per­son­nages d’Amour la se­maine der­nière, aux cô­tés de leurs col­lègues de cin­quième se­con­daire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.