Écrire cor­rec­te­ment da­guer­réo­type

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Pour la pre­mière fois, l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes a te­nu une dic­tée où près de 30 élèves ont ten­té d’écrire sans fautes un texte de Jen­ni­fer Trem­blay.

Ces jeunes ont été choi­sis par­mi 900 élèves de l’école. L’ac­teur Martin Larocque leur a lu la dic­téeVivre dans un da­guer­réo­type.

« Ilme semble que ma chair est si mar­quée du gris de mon pays, que ma ré­tine est si im­pré­gnée de ma­tin blême! Je ne suis que le por­trait im­pré­cis et gri­sâtre de ce que j’au­rais pu être », com­mence la dic­tée. Pen­dant près d’une heure, les élèves se sont ap­pli­qués à écrire cor­rec­te­ment des mots aus­si com­pli­qués que chi­mère, ca­co­chyme, her­cu­léen et

ver­meil. Sous les yeux d’en­sei­gnants et de leurs pairs, ils ont écrit des phrases, conju­gué des verbes, ac­cor­dé des ad­jec­tifs et cor­ri­gé leurs er­reurs à la vi­tesse de l’éclair.

La grande ga­gnante, Ju­lie Hé­bert, n’a com­mis que cinq fautes. Elle amé­ri­té des oeuvres lit­té­raires des Édi­tions de la Ba­gnole et des livres re­mis par l’école. De plus, elle a re­çu 150 $ de Jo­hanne Roy, de la So­cié­té SaintJean-Baptiste (SSJB) deVau­dreuil-Do­rion.

Du cô­té des gar­çons, Jim­my Len­fes­ty, avec 13 er­reurs, a rem­por­té 150 $ de la SSJB.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

Les élèves de la pre­mière Dic­tée de la Ci­té-des-Jeunes.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

La ga­gnante, Ju­lie Hé­bert, ac­com­pa­gnée de Martin Larocque, de Jen­ni­fer Trem­blay et de Jo­hanne Roy, de la So­cié­té Saint-Jean-Baptiste.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

L’ac­teur Martin Larocque a lu la dic­tée aux élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.