Une nou­velle pe­louse

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER - (EN)

L’un des prin­ci­paux pro­jets des pro­prié­taires de mai­son : créer une su­perbe pe­louse. Votre pe­louse est consi­dé­ra­ble­ment en­dom­ma­gée? Op­tez pour une nou­velle pe­louse.

Il existe deux fa­çons d’ob­te­nir une pe­louse luxu­riante : ga­zon­ner ou se­mer. Bien qu’elles semblent si­mi­laires, elles com­portent des dif­fé­rences mar­quées. En ef­fet, le ga­zon­ne­ment pro­duit des ré­sul­tats im­mé­diats, mais entraîne des coûts plus im­por­tants. Les se­mis de­meurent plus abor­dables, mais exigent temps et pa­tience. Même si l’on peut se­mer au prin­temps ou au dé­but de l’été, la fin d’août ou le dé­but de sep­tembre consti­tuent la meilleure pé­riode. No­tez tou­te­fois que vous ne pour­rez ap­pré­cier votre nou­velle pe­louse avant l’an­née sui­vante. Tourbe et se­mis exigent quelques étapes simples.

Pré­pa­ra­tion du sol

As­su­rez-vous d’en­le­ver les pierres, les dé­chets et les ra­cines de vi­vaces et d’étendre au moins 10 cen­ti­mètres (quatre pouces) de bonne terre. Vous pou­vez y ajou­ter des ma­tières or­ga­niques, de la chaux ou du fer­ti­li­sant, bien qu’une ap­pli­ca­tion de mousse de tourbe ou de fu­mier com­pos­té soit gé­né­ra­le­ment suf­fi­sante. Bri­sez les mottes de terre et rou­lez la sur­face dou­ce­ment mais fer­me­ment pour fa­ci­li­ter la tonte de la pe­louse. As­su­rez-vous aus­si que les pentes s’éloignent de la mai­son.

Se­mis

As­su­rez-vous d’avoir ache­té suf­fi­sam­ment de graines pour cou­vrir l’en­semble du ter­rain. Di­vi­sez en deux la quan­ti­té in­di­quée sur le sac, puis cou­vrez la pe­louse deux fois en croix : une fois dans une di­rec­tion et l’autre à angle droit de la pre­mière. Ra­tis­sez lé­gè­re­ment ou rou­lez de nou­veau pour ob­te­nir un bon contact entre les graines et le sol. Tou­te­fois, rap­pe­lez-vous que les graines ne de­vraient pas être se­mées à plus de six mil­li­mètres de pro­fon­deur.

Si le ter­rain est très om­bra­gé, op­tez pour des graines qui n’exigent pas beau­coup de so­leil. Si, au contraire, il y a beau­coup de

so­leil, op­tez pour des graines ap­pro­priées.

En­tre­tien

Ar­ro­sez lé­gè­re­ment le sol et gar­dez le ga­zon hu­mide jus­qu’à ce que l’herbe me­sure en­vi­ron trois cen­ti­mètres (1 1/4 pouce). Évitez de cir­cu­ler sur un sol fraî­che­ment se­mé. La ger­mi­na­tion de­vrait com­men­cer en moins de trois se­maines.

Tourbe

Com­men­cez par étendre les pièces en ligne droite, en pres­sant les ex­tré­mi­tés en­semble. Ap­puyez dou­ce­ment sur la tourbe pour l’étendre, puis ajou­tez ou re­ti­rez de la terre pour qu’elle soit au même ni­veau. Com- men­cez chaque nou­velle ran­gée avec une de­mi-pièce de tourbe afin de ga­zon­ner se­lon un mo­dèle de brique. Une fois la tourbe éten­due, as­su­rez-vous de la fixer en place. Rem­plis­sez tous les es­paces avec de la ma­tière or­ga­nique, fer­ti­li­sez, et ar­ro­sez abon­dam­ment jus­qu’à ce que la nou­velle pe­louse pousse bien.

Con­sul­tez des ex­perts

Un mi­ni­mum de pré­pa­ra­tion et de soins vous per­met­tront d’ob­te­nir une pe­louse abon­dante dont vous se­rez fier. Pour en sa­voir da­van­tage sur l’en­tre­tien de la pe­louse et du jar­din et sur les pro­duits à uti­li­ser, vi­si­tez votre centre de jar­din pré­fé­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.