Les pro­chaines étapes du dé­ve­lop­pe­ment vau­dreuillois

Vau­dreuil-Do­rion at­teint la li­mite de son dé­ve­lop­pe­ment. D’ici peu, tous les ter­rains se­ront uti­li­sés pour la construc­tion. Pro­chaine étape : le dé­zo­nage des terres agri­coles pour plus de dé­ve­lop­pe­ment.

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

Lors de la der­nière séance du conseil­mu­ni­ci­pal de Vau­dreuil-Do­rion, le pro­jet de concor­dance avec les dis­po­si­tions du rè­gle­ment de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes re­la­tives aux phases de dé­ve­lop­pe­ment a été adop­té. Le but est d’avi­ser la MRC des plans fu­turs de dé­ve­lop­pe­ment de laVille.

Comme dans toute mu­ni­ci­pa­li­té, les conseils mu­ni­ci­paux doivent sou­mettre des plans de dé­ve­lop­pe­ment pour les pro­chaines an­nées. « Une mu­ni­ci­pa­li­té ne peut pas se dé­ve­lop­per comme elle le veut », ex­plique le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon.

Puisque la plu­part des ter­rains ont main­te­nant été uti­li­sés pour la construc­tion, l’étape sui­vante se­ra l’uti­li­sa­tion de terres agri­coles, no­tam­ment le long de l’au­to­route 540 et de la 40 en di­rec­tion ouest. Pour ar­ri­ver à cette étape, la Ville de­vra ce­pen­dant pro­cé­der à une de­mande à la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole du Québec (CPTAQ) pour ex­ploi­ter ces terres à des fins autres que celles de l’agri­cul­ture.

« Il faut pro­té­ger les terres agri­coles, mais plu­sieurs de ces terres n’ont pas été culti­vées de­puis plu­sieurs an­nées », af­firme le­maire.

Il ajoute qu’avec l’au­to­route 30, la ré­gion connaî­tra un autre boom éco­no­mique et dé­mo­gra­phique. « Dans trois, quatre ou cinq ans, Saint-La­zare, Pin­court et L’Île-Per­rot fe­ront des de­mandes comme nous. Nous sommes coin­cés. Nous avons be­soin d’un peu de marge pour res­pi­rer et pla­ni­fier les pro­chains pro­jets », ditM. Pi­lon. Les mu­ni­ci­pa­li­tés manquent de ter­rains pour des pro­jets comme des écoles, un hô­pi­tal, des lo­caux pour des études col­lé­giales, etc.

Ache­ter des ter­rains est trop cher pour la Ville. « De plus, les gens ne veulent pas nous les vendre! Ils veulent les dé­ve­lop­per. »

Le maire de Vau­dreuil-Do­rion et d’autres élus de la ré­gion iront en France cette se­maine pour ana­ly­ser les types de dé­ve­lop­pe­ments prô­nés en Eu­rope. « Nous ver­rons de quelle fa­çon des zones vertes se­ront im­plan­tées àmê­mele dé­ve­lop­pe­ment. »

Di­vers tra­vaux

Un trot­toir se­ra construit le long du cô­té nord de la rue Paul-Gé­rin-La­joie, entre la deuxième en­trée pour la pis­cine et la rue des Mu­guets. Ce pro­jet coû­te­ra 64 963 $.

Des jeux d’eau se­ront amé­na­gés au parc Bel-Air pour une somme de 325 420 $. Les tra­vaux du­re­ront 12 se­maines et com­men­ce­ront en mai 2010.

En­fin, la Ville re­nou­velle son ou­tillage de dés­in­car­cé­ra­tion, qui a près de 20 ans, pour une som­mede 27 888 $.

PHO­TO­THÈQUE

La Ville pro­cè­de­ra à la pro­chaine étape de son dé­ve­lop­pe­ment avec le dé­zo­nage de terres agri­coles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.