Choi­sis­sez votre plan­cher

L'Etoile - - IMMOCONSTRUCTION - (EN)

Choi­sir le par­fait re­vê­te­ment de plan­cher peut s’avé­rer dif­fi­cile. Afin de vous rendre cette tâche plus fa­cile, com­men­cez par éta­blir votre dé­cor de base. S’agit-il d’un dé­cor clas­sique (élé­gant et for­mel), mo­derne (sobre et fonc­tion­nel) ou dé­con­trac­té (cha­leu­reux et fa­cile d’en­tre­tien)? Lais­sez votre mode de vie vous dic­ter ce qui convient le mieux. Il est pos­sible de com­bi­ner dif­fé­rents styles, tant que vous gar­dez à l’es­prit le ré­sul­tat fi­nal que vous sou­hai­tez ob­te­nir... En­suite, choi­sis­sez votre plan­cher.

Adap­tés à votre style

Pièces élé­gantes et tra­di­tion­nelles. Op­tez pour un plan­cher riche de teinte sou­te­nue. Le bois franc offre des mo­tifs de grains com­plexes et de pro­fondes va­ria­tions de cou­leurs qui s’har­mo­nisent avec les étoffes riches, les éclai­rages cha­leu­reux et les dé­tails clas­siques. Pour di­verses nuances s’ap­pro­chant des gris bruns, re­cher­chez un noyer ou un chêne dense. Pour des tons rouges, un riche aca­jou ou un me­ri­sier nuan­cé, plus pro­fond, convien­dront par­fai­te­ment.

Ca­chet rus­tique

Des la­mi­nés de qua­li­té su­pé­rieure fa­ciles d’en­tre­tien consti­tuent une al­ter­na­tive in­té­res­sante au bois franc vé­ri­table. Ils créent une at­mo­sphère rus­tique re­po­sante. Que le plan­cher soit du la­mi­né ou du vrai bois, op­tez pour des mo­tifs aux grains pro­non­cés et aux fi­nis ir­ré­gu­liers. Le liège est éga­le­ment très agréable, avec son as­pect dé­con­trac­té qui ajoute du ca­rac­tère à la pièce. Le liège est of­fert dans une vaste gamme de cou­leurs et de « tons na­tu­rels ».

Le mo­derne, sobre et fonc­tion­nel. Un tel dé­cor exige des lignes sobres et des sur­faces douces. Si vous pré­fé­rez le bois franc, sé­lec­tion­nez un grain ré­gu­lier comme ce­lui de l’érable na­tu­rel ou du hêtre, afin de rendre la pièce moins sé­vère et lui ap­por­ter de la cha­leur. Le liège, dans des tons pâles ou des cou­leurs très in­tenses, peut aus­si conve­nir à un dé­cor mo­derne. Si votre in­té­rieur mo­derne et mi­ni­ma­liste né­ces­site un plan­cher aux­mo­tifs per­son­na­li­sés, n’hé­si­tez pas à le créer et choi­sis­sez le li­no­léum, une autre op­tion in­té­res­sante. Très ré­sis­tant, au­tre­fois fort ap­pré­cié, il est de re­tour et plus lu­mi­neux et po­ly­va­lent que ja­mais. Com­po­sé prin­ci­pa­le­ment d’huile et de graines de lin, le li­no­léum est un pro­duit na­tu­rel qui consti­tue un choix ex­cellent pour les fa­milles pré­oc­cu­pées par les al­ler­gies. Ré­sis­tants et du­rables, les plan­chers flot­tants de li­no­léum, qu’il suf­fit de « cli­quer », sont ven­dus dans une vas­te­gam­mede cou­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.