Une fin de sai­son en or

Mi­reille De­nis brille

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

Le cham­pion­nat sco­laire pro­vin­cial de bad­min­ton était ré­cem­ment pré­sen­té à Deux-Mon­tagnes.

La ré­gion était re­pré­sen­tée dans la ca­té­go­rie ju­vé­nile fé­mi­nin par Mi­reille De­nis, étu­diante au Col­lège Bour­get. Le pre­mier jour de la com­pé­ti­tion, cette ath­lète de Vau­dreuil-Do­rion a rem­por­té ses sept matchs de qua­li­fi­ca­tions pour pas­ser di­rec­te­ment en de­mi-fi­nale. Elle a alors af­fron­té la re­pré­sen­tante du Bas-SaintLaurent, Mo­ni­ca Pa­try. Un duel rem­pli de bons échanges dont Mi­reille De­nis est sor­tie ga­gnante avec les poin­tages de 21-16 et 21-13. Elle as­su­rait ain­si sa place en fi­nale.

Sur le coup de mi­di, di­manche, la fi­nale s’est amor­cée entre Mi­reille et Vir­gi­nie Li­rette, la re­pré­sen­tante des Lau­ren­tides. Celle-ci jouait de­vant ses par­ti­sans.

Pierre Olivier, di­rec­teur des sports du Col­lège Bour­get, s’était dé­pla­cé pour l’oc­ca­sion. La pre­miè­re­manche s’est dé­rou­lé ron­de­ment avec des points de part et d’autre jus­qu’à la marque de 14 à 14. Mi­reille a brillam­ment ac­cé­lé­ré le jeu pour ga­gner la pre­mière manche 21 à 16. Elle a su conser­ver son rythme et sor­tir quelques coups pro­di­gieux pour mettre la main sur la deuxième manche 21 à 9, et ain­si rem­por­ter la mé­daille d’or et le titre de cham­pionne pro­vin­ciale sco­laire. « Mi­reille a sor­ti un gros match », a confié Pier­reO­li­vier après le duel.

Plus tôt en dé­but de sai­son, Pierre Olivier avait lan­cé ce dé­fi à Mi­reille De­nis : être la pre­mière ath­lète à re­ve­nir à Bour­get avec le titre pro­vin­cial. En ef­fet, en 160 ans d’his­toire, ja­mais un autre ath­lète n’avait réus­si un tel ex­ploit dans un sport.

Sai­son res­plen­dis­sante

Mi­reille a ain­si ter­mi­né de belle fa­çon une sai­son dé­jà bien gar­nie de suc­cès. Elle a pris part à la fi­nale dans des tour­nois pro­vin­ciaux à 11 re­prises dans les dif­fé­rents cir­cuits pro­vin­ciaux, et en a ga­gné sept, dont toutes ses fi­nales en simple. Elle s’est aus­si dis­tin­guée dans les épreuves de mixte et de double pour ter­mi­ner la sai­son en 5e place chez les 19 ans et moins, dans la belle pro­vince.

Mi­reille De­nis a ré­col­té un pal­ma­rès très en­viable pour une jeune ath­lète de 17 ans qui évo­lue­ra en­core deux ans chez les ju­niors.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.