Un re­lais fort gé­né­reux

Le cap des 2M$ en sept ans est fran­chi

L'Etoile - - LA UNE - (Y.M.)

À sa sep­tième an­née, le Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Sou­langes a re­cueilli 381 500 $. Cette im­pres­sion­nante somme se­ra ver­sée à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

En sept ans, la gé­né­ro­si­té des mar­cheurs de la ré­gion a per­mis de re­mettre plus de 2M$ à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

Du ven­dre­di 19 h au sa­me­di 7 h, 1650 per­sonnes ont mar­ché toute la nuit et se sont re­layées au­tour de la piste de la Base de Plein Air des Cèdres afin d’amas­ser des fonds pour la lutte contre le can­cer.

Le Tour des sur­vi­vants

Comme c’est le cas chaque an­née, les or­ga­ni­sa­teurs et les mar­cheurs ont en­cou­ra­gé et sa­lué les sur­vi­vants. Près de 235 sur­vi­vants ont par­ti­ci­pé à l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la pre­mière marche, la­quelle s’est ter­mi­née par une en­vo­lée de bal­lons. Un mo­ment rem­pli d’émo­tions. Les larmes sur les vi­sages avaient peu à voir avec la pous­sière sou­le­vée par les mar­cheurs. Sept en­fants de 2 à 17 ans fai­saient par­tie de cette co­horte de vain­queurs.

Par ailleurs, on a ren­du hom­mage à Mi­chel Lambert, pré­sident des six pre­miers Re­lais, et à Ri­chard Main­ville, le pré­sident ac­tuel. On a aus­si ho­no­ré Jacques Au­bin. En ef­fet, cet homme de 46 ans a re­pris sa vie en main en oc­tobre der­nier, pas­sant de 377 à 233 livres en six mois. Une perte de 144 livres!

(Suite de la une) Le thème du ré­cent Re­lais pour la vie étant « À votre san­té, agir pour pré­ve­nir, choi­sir pour l’ave­nir », ses or­ga­ni­sa­teurs ont re­mis une men­tion d’hon­neur à Jacques Au­bin.

Ce père de deux en­fants a en ef­fet chan­gé de fa­çon si­gni­fi­ca­tive ses ha­bi­tudes de vie en ma­tière d’alimentation et d’exer­cice phy­sique. De­puis le 31 oc­tobre der­nier, il a per­du 144 livres.

« C’est le plus beau ca­deau que je me suis fait en 30 ans. Ma fa­mille sou­hai­tait cette dé­marche; j’ai pris la dé­ci­sion de faire les bons choix », a in­di­qué Jacques Au­bin, qui ne vou­lait pas su­bir un ar­rêt car­diaque avant ses 50 ans.

Rendre hom­mage

L’un des mo­ments les plus émou­vants de la soi­rée a été une fois de plus la cé­ré­mo­nie des lu­mi­naires. Les mar­cheurs ont res­pec­té une mi­nute de si­lence à la mé­moire des can­cé­reux qui ont per­du leur com­bat du­rant la der­nière an­née. Jean Pe­tit­clerc a en­suite ré­ci­té un poème de Ber­nard Di­mey, et Gra­ham Bat­ty, joueur de cor­ne­muse de la ré­gion, a par­cou­ru la piste. Sur son pas­sage, 4200 lu­mi­naires ont été al­lu­més, tous iden­ti­fiés à la mé­moire d’une per­sonne ayant ga­gné ou per­du sa ba­taille contre le can­cer.

Ces lu­mi­naires ont été source de lu­mière et d’éner­gie pour les par­ti­ci­pants.

Vi­sion de réus­site

« Si nous sommes réunis ici au­jourd’hui, c’est que nous nous sommes don­né la mis­sion d’ai­der la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer à re­cueillir l’ar­gent né­ces­saire pour conti­nuer la re­cherche et lui per­mettre d’avan­cer pour que notre vi­sion se réa­lise », a lan­cé com­me­mes­sage d’en­cou­ra­ge­ment le pré­si­dentRi­chard Main­ville.

L’ar­gent amas­sé par le Re­lais pour la vie de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer ser­vi­ra à fi­nan­cer des pro­jets de re­cherche pro­met­teurs. Il per­met­tra aus­si de four­nir des ser­vices et du sou­tien aux per­sonnes tou­chées par le can­cer, de dif­fu­ser une in­for­ma­tion à jour à ce su­jet, d’ai­der à pré­ve­nir cette ma­la­die par la pro­mo­tion de saines ha­bi­tudes de vie et, en­fin, de me­ner à bien des ac­ti­vi­tés de dé­fense de l’in­té­rêt pu­blic.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Nom­breux mo­ments d’émo­tion, sur­tout pour les sur­vi­vants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.