Pour des sièces et des siècles!

Évé­ne­ment Pour des siècles et des siècles!

L'Etoile - - LA UNE - PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

La tour­née du pa­tri­moine re­li­gieux

La cin­quième édi­tion de Pour des siècles et des siècles! a été lan­cée lun­di à l’église Saint-Mi­chel de Vau­dreuil. Cet évé­ne­ment met en va­leur la ri­chesse pa­tri­mo­niale de la Mon­té­ré­gie.

Du 6 juin au 6 sep­tembre, 51 lieux de culte de tout le ter­ri­toire de laMon­té­ré­gie ou­vri­ront leurs portes aux vi­si­teurs. Les cu­rieux ap­pren­dront l’his­toire de ces sites uniques par l’en­tre­mise de vi­sites com­men­tées.

Dans le Su­roît, quatre églises ex­po­se­ront leur beau­té aux cu­rieux : Sainte-Jean­nede-Chantal (dont on ap­pré­cie les dé­tails à la une), Sainte-Marthe, Sainte-Mar­tine et Saint-Mi­chel.

Ici, com­meenEu­rope

Pré­sen­té par le Con­seil­mon­té­ré­gien de la culture et des com­mu­ni­ca­tions, cet évé­ne­ment s’est as­so­cié cette an­née à Ni­cole Mé­nard, mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de Mon­té­ré­gie. La dé­pu­tée de La­porte agi­ra comme mar­raine d’hon­neur de cette cin­quième édi­tion. « Il y a cinq ans, j’ai dé­ci­dé de faire une tour­née des églises au Québec, a com­men­té la mi­nistre. En Eu­rope, nous en­trons dans toutes les églises, mais ici nous ne le fai­sons pas. »

Cette ini­tia­tive, à la­quelle se sont joints plu­sieurs par­te­naires, dont Té­lé-Québec, per­met­tra aux bé­né­voles de fa­briques de pa­roisse et de so­cié­tés d’his­toire, ain­si qu’à des étu­diants et guides pas­sion­nés, de dé­voi­ler des se­crets sou­vent bien gar­dés.

« C’est un pa­tri­moine très riche que nous avons, a pour­sui­vi la mi­nistre. Les gens ne le connaissent pas as­sez. Nous avons des pres­by­tères, des cou­vents, des mo­nas­tères. Il y a tel­le­ment de belles choses à vi­si­ter. C’est notre his­toire, notre culture. »

Re­tour en 1774

Le di­manche 13 juin de 11 h à mi­di, une pre­mière vi­site gui­dée trai­te­ra de la construc­tion de l’église de Sainte-Jean­nede-Chantal, à Notre-Dame-de-l'Île-Per­rot, da­tant de 1774. Du 25 juin à la mi-août, les ven­dre­dis, sa­me­dis et di­manches de 11 h à 17 h, les gens pour­ront aus­si pro­fi­ter d’une vi­site gui­dée. En de­hors de ces dates, les vi­si­teurs peuvent for­mer un groupe de quatre per­sonnes pour pla­ni­fier une vi­site et com­po­ser le 514 453-2125. L’église de Sain­teMarthe ou­vri­ra éga­le­ment ses portes le 13 juin, de 14 h à 15 h, et les di­manches de 9 h 30 à 16 h, du 11 juillet au 8 août. La pre­mière vi­site com­men­tée de l’église Saint-Mi­chel se dé­rou­le­ra le mer­cre­di 16 juin de 14 h à 15 h. Les autres vi­sites se don­ne­ront sur ren­dez-vous, au 450 455-4282.

Pour connaître les dé­tails de la pro­gram­ma­tion, ren­dez-vous sur le site In­ter­net au www.pour­des­siecles.com.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, et Ni­cole Mé­nard, mi­nistre du Tou­risme et mi­nistre res­pon­sable de Mon­té­ré­gie, ont écou­té at­ten­ti­ve­ment les com­men­taires de Mo­nique Pi­lon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.