Fi­nales du Sud-Ouest

Fi­nale ré­gio­nale des Jeux du Québec

L'Etoile - - LA UNE - (Y.M.)

Ren­dez-vous spor­tif à Vau­dreuilDo­rion

La Fi­nale ré­gio­nale cen­tra­li­sée du Sud-Ouest, pré­lude à la te­nue de la Fi­nale es­ti­vale des Jeux du Québec de 2010 à Ga­ti­neau, au­ra lieu le 10 juillet à Vau­dreuil-Do­rion.

Chaque an­née, cha­cune des dis­ci­plines spor­tives doit te­nir une fi­nale ré­gio­nale afin d’être ad­mis­sible à la fi­nale pro­vin­ciale des Jeux du Québec. De­puis quelques an­nées, le Sud-Ouest tient des fi­nales cen­tra­li­sées. Ain­si, la plu­part des fi­nales se dé­roulent la même jour­née : une im­por­tante ma­ni­fes­ta­tion spor­tive.

Par­te­na­riat in­té­res­sant

L’or­ga­ni­sa­tion d’une fi­nale cen­tra­li­sée se fait dans le cadre d’un par­te­na­riat entre la ville hô­tesse, ici à Vau­dreuil-Do­rion, Loi­sir et Sport Mon­té­ré­gie, man­da­taire du pro­gramme des Jeux du Québec, et l’or­ga­nisme sans but lu­cra­tif au nom du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de la Fi­nale ré­gio­nale du Sud-Ouest.

Un co­mi­té or­ga­ni­sa­teur est for­mé, et des sous-co­mi­tés oeuvrent à cet évé­ne­ment d’en­ver­gure. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de la fi­nale cen­tra­li­sée de 2010, sous la pré­si­dence du conseiller mu­ni­ci­pal Claude Beau­doin, se pen­che­ra sur la pro­gram­ma­tion, la lo­gis­tique, le pro­to­cole, le fi­nan­ce­ment et les ac­ti­vi­tés so­cio­cul­tu­relles et tou­ris­tiques. Fa­mille et amis de quelque 500 ath­lètes de 5 à 17 ans se­ront pré­sents afin de les en­cou­ra­ger.

« La Ville de Vau­dreuil-Do­rion est heu­reuse d’ac­cueillir la Fi­nale ré­gio­nale du Sud-Ouest, a dé­cla­ré le maire Guy Pi­lon. Quand nous nous sommes lan­cés dans la belle aven­ture des Jeux du Québec, voi­là quelques an­nées, nous avons énor­mé­ment ap­pré­cié la pas­sion de tous ceux et celles qui s’im­pliquent dans ce type d’évé­ne­ments. Nous n’avons pas ob­te­nu la Fi­nale pro­vin­ciale des Jeux du Québec, mais l’ex­pé­rience et les liens créés à ce mo­ment de­meurent pré­sents. Cette fi­nale cen­tra­li­sée est pour nous un clin d’oeil à la belle fa­mille des Jeux du Québec. »

D’ailleurs, la Ville oc­troie une sub­ven­tion de 20 000 $ à cette ma­ni­fes­ta­tion spor­tive.

Dis­ci­plines spor­tives

Quinze dis­ci­plines se­ront pré­sen­tées le 10 juillet : athlétisme, ba­se­ball, cy­clisme, golf, na­ta­tion (en pis­cine et en eau libre), ski nau­tique, soc­cer, soft­ball, ten­nis, tir à l’arc, tri­ath­lon, vé­lo-cross, vé­lo de mon­tagne, voile et, en­fin, vol­ley­ball. Au­tant d’oc­ca­sions de dé­cou­vrir des dis­ci­pli­nes­mé­con­nues.

« Ces jeunes ath­lètes vi­vront une jour­née in­tense. Un pré­am­bule à ce qui at­tend les ga­gnants à Ga­ti­neau quelques se­maines plus tard, a dé­cla­ré Claude Beau­doin. Nous vou­lons leur of­frir une jour­née mé­mo­rable. Nous sommes fiers d’an­non­cer que le vil­lage des ath­lètes logera sur le site du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion. Nous y fe­rons la re­mise des mé­dailles, et les jeunes pour­ront se di­ver­tir dans une am­biance unique. Il n’y a au­cun doute : ce se­ra la fête à Vau­dreuilDo­rion! »

La Fi­nale ré­gio­nale du Sud-Ouest se tien­dra le 10 juillet. En cas de pluie, elle se­ra re­mise au len­de­main.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Le Sud-Ouest pour­rait re­pré­sen­ter une me­nace en vol­ley­ball aux Jeux du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.