Le Ca­bi­net de cu­rio­si­tés voit le jour

Ex­po­si­tions à la bi­blio­thèque Marie-Uguay

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes et le Centre d’his­toire La Pres­qu’île sortent ef­fec­ti­ve­ment de leurs murs et s’ins­tallent à la bi­blio­thèque Marie-Uguay. Leurs vi­trines d’ex­po­si­tion ont été inau­gu­rées, et une pre­mière ex­po­si­tion, Sou­ve­nirs, est pré­sen­tée jus­qu’au 12 sep­tembre.

« Il s’agit d’une pre­mière ex­po­si­tion. Deux autres sui­vront. Il y au­ra sans doute une conti­nui­té. Des ex­po­si­tions du genre peuvent en­ri­chir gran­de­ment l’en­vi­ron­ne­ment d’une bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale », a in­di­qué Da­niel Bis­son­nette, di­rec­teur du Mu­sée. Les bi­blio­thèques sont d’ailleurs sou­vent dé­si­gnées com­meles an­cêtres des mu­sées.

Le Ca­bi­net de cu­rio­si­tés prend l’af­fiche à la bi­blio­thèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot. Ce pro­jet cultu­rel pour­rait faire des pe­tits.

Notre-Dame, riche en culture

Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot est ca­rac­té­ri­sée par sa ri­chesse cultu­relle à plu­sieurs égards : sites his­to­riques, mai­sons an­ces­trales, ac­ti­vi­tés et évé­ne­ments à ca­rac­tère cultu­rel. C’est dans un but de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine qu’est né le pro­jet de vi­trines d’ex­po­si­tion.

« Dans les plans de la bi­blio­thèque, il était éta­bli que des ex­po­si­tions du genre au­raient lieu. Les vi­trines étaient conçues en ce sens. Ça donne un for­mi­dable ré­sul­tat », a ex­pli­qué Pa­trick La­fleur, di­rec­teur des Loi­sirs de la Mu­ni­ci­pa­li­té.

Celle-ci a bé­né­fi­cié de l’ap­port fi­nan­cier du pro­gramme Aide aux pro­jets – vo­let d’ac­cueil, du mi­nis­tère de la Culture. Le dé­pu­té Yvon Mar­coux mar­quait pré­sent pour an­non­cer une aide de 7452 $ : « Je sa­lue cette ini­tia­tive, fa­vo­ri­sant la col­la­bo­ra­tion entre la nou­velle bi­blio­thèque Marie-Uguay et le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes. Je suis as­su­ré que cha­cun en ti­re­ra pro­fit. La bi­blio­thèque di­ver­si­fie son offre cultu­relle. »

De nom­breuses ex­po­si­tions

Sou­ve­nirs pro­pose un re­tour en ar­rière, un voyage au coeur de la mé­moire col­lec­tive et in­di­vi­duelle. L’ex­po­si­tion de l’au­tomne, soit du 22 sep­tembre au 31 dé­cembre, Liens his­to­riques et hu­mains entre Notre-Dame-del’Île-Per­rot et leMusée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes, re­tra­ce­ra les liens étroits entre les ha­bi­tants de l’île Per­rot et les évé­ne­ments et per­son­nages ayant joué un rôle ma­jeur dans le dé­ve­lop­pe­ment du­Mu­sée.

Dès jan­vier, une troi­sième ex­po­si­tion, Mé­moire vive, alliera art et his­toire. À la suite d’une re­cherche his­to­rique et ico­no­gra­phique dé­taillée, Anne-Marie Lé­veilléeS­hields a réa­li­sé des aqua­relles. Celles-ci re­créent des en­droits si­gni­fi­ca­tifs de la ré­gion. Be­noît Au­mais en a ré­di­gé les textes d’ac­com­pa­gne­ment, pre­nant plai­sir à faire re­vivre ces lieux si par­ti­cu­liers et ou­bliés.

Par ailleurs, l’une des vi­trines est agré­men- tée d’une sculp­ture fi­gu­ra­tive de Ma­rieU­guay. L’ar­tiste Claire Au­bin a fait don de l’oeuvre.

« Le réa­lisme m’im­porte moins que l’es­sence de ce qu’elle est. Je suis heu­reuse de la voir ici, sur l’île, plu­tôt qu’à Mon­tréal. Dans ce lieu, tout res­pire, la lu­mière est vive. Je suis fière de voir­ma pièce ici », a dé­cla­ré l’ar­tiste.

Le dé­pu­té Yvon Mar­coux, l’ar­tiste Claire Au­bin, la mai­resse Marie-Claude Ni­chols, la res­pon­sable de la bi­blio­thèque, Guy­laine Lau­zon, et Da­niel Bis­son­nette, du Mu­sée, ont inau­gu­ré le Ca­bi­net de cu­rio­si­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.