Une fête tout en sou­rires

Sou­langes en fa­milles

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Des fa­milles de tous les coins de la cir­cons­crip­tion ont cé­lé­bré pour une se­conde fois Sou­langes en fa­milles, le 30 mai à l’ar­bo­re­tum de Sain­teMarthe.

Lan­cée par Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, la fête Sou­langes en fa­milles a réuni les par­ti­ci­pants de son concours lit­té­raire, la créa­trice de son lo­go, les créa­teurs de son si­teWeb et, bien sûr, leurs proches et amis.

Son concours de poèmes s’adres­sait aux élèves de pre­mière an­née du troi­sième cycle des écoles pri­maires de Sou­langes des com­mis­sions sco­laires des Trois-Lacs et Les­terB.-Pear­son.

Dans son al­lo­cu­tion, de­vant près de 150 per­sonnes, Lu­cie Char­le­bois a ré­ité­ré la rai­son d’être et l’im­por­tance d’un tel pro­jet à l’échelle de la cir­cons­crip­tion.

« Sou­langes en fa­milles nous per­met, de­puis main­te­nant deux ans, de nous conscien­ti­ser et de nous unir au­tour des va­leurs qui nous res­semblent et qui nous ras­semblent. Il est im­por­tant de re­con­naître la par­ti­ci­pa­tion de ces jeunes et de va­lo­ri­ser leur en­ga­ge­ment dans notre com­mu­nau­té », a-t-elle dé­cla­ré.

Le poème ga­gnant a été sé­lec­tion­né par ti­rage par­mi 52 fi­na­listes. Son au­teure, Alexandra La­lan­cette, de l’école de la Ri­ve­raine, a com­po­sé une oeuvre émou­vante sur sa pe­tite soeur à ve­nir, Ch­loé. (Lire l’ar­ticle en page 27.) Les fa­milles se sont éga­le­ment lan­cées dans le ral­lye fa­mi­lial À la re­cherche des ar­bre­sem­blèmes de Sou­langes. Les par­ti­ci­pants se sont ain­si fa­mi­lia­ri­sés avec le ré­per­toire des 15mu­ni­ci­pa­li­tés de Sou­langes et leurs arbres-em­blèmes, dé­voi­lés l’an der­nier.

Les par­ti­ci­pants du concours lit­té­raire de Sou­langes en fa­milles 2010, An­ge­la No­let et Diane Sche­tagne, des com­mis­sions sco­laires de Sou­langes, Aline Guillotte, mai­resse de Sainte-Marthe, et Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.