Aver­tis­se­ment de smog dans Vau­dreuil-Sou­langes

Feux de fo­rêt au Québec

L'Etoile - - SANTÉ - (E.C.)

La Di­rec­tion de san­té pu­blique de la Mon­té­ré­gie émet une mise en garde aux per­sonnes vul­né­rables ou souf­frant de ma­la­dies res­pi­ra­toires. En ef­fet, elles pour­raient être in­com­mo­dées par la fu­mée des feux de fo­rêts qui sé­vissent ac­tuel­le­ment dans le Nord du Québec.

L’ex­po­si­tion à la fu­mée de bois ne re­pré­sente pas de risque ma­jeur pour les gens en bonne san­té. Ce­pen­dant, les per­sonnes souf­frant de ma­la­dies pul­mo­naires chro­niques, d’asthme ou de ma­la­dies car­diaques, ain­si que les per­sonnes âgées et les en­fants de moins de deux ans, sont in­vi­tées à res­treindre leurs ac­ti­vi­tés phy­siques ex­té­rieures et à se li­mi­ter aux ac­ti­vi­tés es­sen­tielles.

Me­sures de pré­ven­tion

Il est re­com­man­dé aux per­sonnes in­com­mo­dées par la fu­mée de di­mi­nuer leur ex­po­si­tion :

• en de­meu­rant à l’in­té­rieur de la ré­si­dence et en fer­mant les fe­nêtres;

• en li­mi­tant les échanges d’air avec l’ex- té­rieur (par des ap­pa­reils de cli­ma­ti­sa­tion et de ven­ti­la­tion);

• en évi­tant de faire toute ac­ti­vi­té phy­sique in­tense à l’ex­té­rieur.

Si, mal­gré toutes ces me­sures, des ma­laises per­sistent ou s’ac­cen­tuent, il est conseillé de com­mu­ni­quer avec In­fo-San­té 8-1-1. En cas d’ur­gence, composez le 9-1-1.

Aver­tis­se­ment dans notre ré­gion

Se­lon En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da, les condi­tions at­mo­sphé­riques, com­bi­nées aux feux de fo­rêt, sont sus­cep­tibles d’en­traî­ner la dé­té­rio­ra­tion de la qua­li­té de l’air. Cette si­tua­tion, qui s’ap­pa­rente à un épi­sode de smog, pour­rait se pro­lon­ger se­lon les ré­gions.

La pluie de mar­di a quelque peu amé­lio­ré la si­tua­tion. Mais la po­pu­la­tion à risque doit de­meu­rer vi­gi­lante si les nom­breux feux de fo­rêt per­sistent au nord de la ré­gion.

Cha­cun peut amé­lio­rer la qua­li­té de l’air par des gestes simples : co­voi­tu­rage et ré­duc­tion de la vi­tesse et de la marche au ra­len­ti de son vé­hi­cule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.