Évi­ter les bles­sures

Jar­di­nage 101

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER - (EN)

Avec le re­tour de l’été, les Ca­na­diens peuvent en­fin s’adon­ner à l’un de leurs pas­se­temps pré­fé­rés : le jar­di­nage. Comme nous vi­vons dans un monde rem­pli d’obli­ga­tions et d’échéances, cette ac­ti­vi­té nous per­met de nous re­po­ser, ce qui contri­bue à la baisse de la ten­sion ar­té­rielle et à la ré­duc­tion du stress.

« Croyez-le ou non, il a été dé­mon­tré que le jar­di­nage est une ex­cel­lente forme d’exer­cice qui per­met de brû­ler jus­qu’à 300 ca­lo­ries par heure », af­firme Ka­ren Webb, phy­sio­thé­ra­peute et au­teure. « Par contre, ajoute-t-elle, si vous n’êtes pas pré­pa­ré phy­si­que­ment à des ac­ti­vi­tés telles que plan­ter, ar­ro­ser, râ­te­ler la pe­louse et en­le­ver les mau­vaises herbes, elles peuvent en­traî­ner des dou­leurs mus­cu­laires et des cour­ba­tures. »

Mme Webb re­com­mande de suivre les conseils sui­vants pour évi­ter les bles­sures dues au jar­di­nage :

• Faites une pause – Les gens passent sou­vent des heures à faire la même tâche dans la même po­si­tion sans faire de pause. Il est im­por­tant de bou­ger toutes les 15 à 20 mi­nutes. Le­vez-vous, mar­chez et éti­rez-vous.

• Pla­ni­fiez vos cor­vées – Al­ter­nez une tâche dif­fi­cile avec une autre plus fa­cile et tra­vaillez de­vant vous, les bras dans une po­si­tion confor­table, c’est-à-dire pla­cés dans la zone entre vos hanches et vos épaules, et bou­gez pen­dant que vous tra­vaillez.

• Gé­rez vos dou­leurs – Pour sou­la­ger les muscles en­do­lo­ris et la dou­leur, pre­nez un anal­gé­sique en vente libre.

• Uti­li­sez ce que vous avez – Il n’est pas né­ces­saire de dé­pen­ser une for­tune pour jardiner confor­ta­ble­ment. Uti­li­sez une bouillotte et un cous­sin pour vous age­nouiller afin de pro­té­ger vos ge­noux. Un seau à l’en­vers de­vient un pe­tit ta­bou­ret pra­tique pour en­le­ver toutes ces mau­vaises herbes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.