Comme une sauce to­mate clas­sique

En route vers les 18es Sei­gneu­riales

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (P.R.)

Dans le cadre de l’évé­ne­ment Les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion, qui se dé­rou­le­ra dans le Vieux-Vau­dreuil ven­dre­di, sa­me­di et di­manche, les Heb­dos du Su­roît vous in­vitent à dé­cou­vrir cette fête hors du com­mun. Au­jourd’hui, prê­tons l’oreille aux conteurs qui se­ront par­tout sur le site des fes­ti­vi­tés, sur le thème « Contes et lé­gendes », choi­si cette an­née.

Un beau men­songe

À l’époque de la Nou­velle-France, les conteurs di­ver­tis­saient et ren­sei­gnaient la po­pu­la­tion. Alors que les hi­vers s’éter­ni­saient et que le feu éclai­rait la sombre pièce de vie des mai­son­nées, le conteur su­bli­mait la mo­no­to­nie en ra­con­tant les lé­gendes et les his­toires de sa com­mu­nau­té. Loin de la mère pa­trie, les co­lons pas­saient de longues veillées à chan­ter, à dan­ser et à se ra­con­ter des his­toires.

L’été, ils tra­vaillaient; l’hi­ver, ils fes­toyaient. Le fleuve ge­lé per­met­tait aux fa­milles de se rendre vi­site. Un peu à l’image des té­lé­sé­ries d’au­jourd’hui, les conteurs at­ti­raient l’at­ten­tion de tous. Les his­toires se pour­sui­vaient d’une veillée à l’autre. Grâce aux contes, des per­son­nages sor­taient de l’ou­bli. Les contes com­blaient un vide. C’était une vé­ri­table thé­ra­pie d’avant-garde.

Les contes ser­vaient éga­le­ment à trans­mettre des mes­sages re­li­gieux. Le conte fai­sait rire, ré­flé­chir, pleu­rer. Il vé­hi­cu­lait un mes­sage so­cial voire en­ga­gé et, sur­tout, il per­met­tait aux gens d’ou­blier mo­men­ta­né­ment leurs sou­cis.

« Le conte a un pou­voir de sim­pli­ci­té, ex­plique Éric Mi­chaud, porte-pa­role des Sei­gneu­riales et conteur émé­rite. Il est un peu comme une sauce to­mate clas­sique : on ne s’en lasse pas! »

Le Sou­per des sei­gneurs du ven­dre­di, la balade contée dans le Vieux-Vau­dreuil et la confé­rence sur les contes et lé­gendes, le sa­me­di, fi­gurent à l’agen­da des conteurs. La pro­gram­ma­tion des Sei­gneu­riales peut être consul­tée le site In­ter­net au www.les sei­gneu­riales.com.

Éric Mi­chaud, conteur et Roy des Men­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.