Plan d’ac­tion pour les jeunes

Fo­rum jeu­nesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Le Fo­rum jeu­nesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a son­dé les jeunes de la ré­gion en vue de l’éla­bo­ra­tion de son plan d’ac­tion des quatre pro­chaines an­nées.

Lan­cé au Ma­noir Grant de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field de­vant une cin­quan­taine de par­te­naires de la jeu­nesse ré­gio­nale, ce plan stra­té­gique a été réa­li­sé de concert avec l’Ins­ti­tut pour le pro­grès so­cio-éco­no­mique (IPSE). Il cible de nom­breux ob­jec­tifs en lien avec les don­nées re­cueillies lors d’exer­cices, dont la Ca­ra­vane ci­toyenne.

Au cours des quatre pro­chaines an­nées, le Fo­rum jeu­nesse joue­ra un rôle d’ini­tia­teur des concer­ta­tions et d’in­té­gra­teur des be­soins du mi­lieu, et ce, pour as­su­rer la réa­li­sa­tion de pro­jets struc­tu­rants.

Le do­cu­ment de l’IPSE contient des sta­tis­tiques dé­taillées de la jeu­nesse de la Val­lée­du-Haut-Saint-Laurent : es­pé­rance de vie, taux de dé­cro­chage sco­laire, re­ve­nu moyen, sta­tis­tiques des dé­cès rou­tiers, taux de sui­cide, types d’em­plois et de for­ma­tions et plus en­core. Ce plan a été ré­di­gé en te­nant compte des com­men­taires du mi­lieu et, sur­tout, des jeunes.

Ses lignes di­rec­trices per­met­tront de bien dis­tri­buer l’in­ves­tis­se­ment du Fonds ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment jeu­nesse, de 2 395 985 $ et gé­ré par le Fo­rum jeu­nesse.

Les ob­jec­tifs

Ces prio­ri­tés de­vien­dront le point d’an­crage des réa­li­sa­tions fu­tures. Le pre­mier dé­fi, soit l’édu­ca­tion et l’em­ploi, touche di­rec­te­ment le bien-être des jeunes. Le Fonds pour­ra no­tam­ment fi­nan­cer des pro­jets d’in­ser­tion so­cio-pro­fes­sion­nelle des jeunes.

Le Fo­rum jeu­nesse trai­te­ra de plus en plus de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne afin de dé­mon­trer les oc­ca­sions de s’im­pli­quer.

Pour amé­lio­rer les ser­vices de san­té, le Fo­rum jeu­nesse tra­vaille­ra à la conso­li­da­tion du tra­vail de proxi­mi­té. Les ap­proches de pré­ven­tion se­ront donc prio­ri­sées au­près des jeunes, en par­ti­cu­lier ceux en rup­ture so­ciale.

Le Fo­rum jeu­nesse vise éga­le­ment le conti­nuum de ser­vices avec ses par­te­naires et l’ac­cès aux ser­vices des clientèles han­di­ca­pées ou des per­sonnes aux prises avec des pro­blèmes de san­té men­tale.

Fi­na­le­ment, le plan se­ra gui­dé par deux de ses prin­cipes fon­da­men­taux : l’éga­li­té entre les hommes et les femmes et les prin­cipes de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Le por­trait à jour de la si­tua­tion des jeunes et du plan stra­té­gique du Fo­rum jeu­nesse se­ra pu­blié sur le site In­ter­net au www. fo­rum­jeu­nes­sevhsl.org.

Des jeunes qui se dé­marquent

En­fin, par l’en­tre­mise du pro­gramme Des jeunes qui se dé­marquent, le Fo­rum jeu­nesse of­fri­ra une vi­si­bi­li­té aux jeunes en­ga­gés dans leur com­mu­nau­té. Ils se­ront no­tam­ment re­con­nus lors d’un évé­ne­ment an­nuel du Fo­rum jeu­nesse.

Par ailleurs, le Fo­rum jeu­nesse a lan­cé tout ré­cem­ment son Fonds La­bo­ra­toire jeu­nesse pour fi­nan­cer des pro­jets no­va­teurs et ex­pé­ri­men­taux. Ces pro­jets de­vront pro­po­ser de nou­velles fa­çons de ré­soudre des pro­blèmes ter­ri­to­riaux des jeunes.

Les pro­mo­teurs sou­hai­tant pro­po­ser un pro­jet ont jus­qu’au 16 juin pour le faire.

Lan­ce­ment du plan d’ac­tion stra­té­gique du Fo­rum jeu­nesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.