Pom­piers d’un jour aux Cèdres

Sep­tième évé­ne­ment du genre

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ -

Jour­née in­ou­bliable

L’école Mar­gue­rite-Bour­geois des Cèdres a te­nu, dé­but mai, son concours Pom­pier d’un jour.

Ce concours de des­sins, à l’in­ten­tion de tous les élèves de l’école, de la ma­ter­nelle à la sixième an­née, a sé­lec­tion­né un ga­gnant par ni­veau. Sept éco­liers sont ain­si de­ve­nus pom­piers d’un jour : Co­ra­lie La­mou­reux, en ma­ter­nelle; Elizabeth Reid, en pre­mière an­née; Lau­ré­line La­fond, en deuxième an­née; Amé­lia Char­le­bois, en troi­sième an­née; Ni­co­las Lé­vesque, en qua­trième an­née; Ca­the­rine Legault, en cin­quième an­née; Ch­loé Mar­cotte, en sixième an­née.

Le sa­me­di 29mai, par une belle et chaude jour­née, ces ga­gnants se sont trans­for­més en pom­piers d’un jour. Dès 8 h 45, Ste­ven Pi­lon, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment, et les pom­piers Mi­chel Pro­ven­cher, Fré­dé­ric Ré­hayem, Sylvain Lé­vesque, Yves Main­ville et Jean François Au­bin se sont di­ri­gés vers la ca­serne nu­mé­ro cinq à bord de leurs ca­mions. Ils sont al­lés cher­cher les jeunes pom­piers.

De re­tour à la ca­serne, Ste­ven Pi­lon a sou­hai­té la bien­ve­nue aux en­fants et à leur fa­mille. Après une brève for­ma­tion sur le mé­tier de pom­pier et une dé­mons­tra­tion de l’ha­bit de com­bat, les en­fants ont re­çu un chan­dail de Pom­pier d’un jour, un casque et un ha­bit de pro­tec­tion contre les in­cen­dies.

Après l’ins­pec­tion des ca­mions et du ma­té­riel de com­bat, les jeunes pom­piers ont par­ti­ci­pé à une pre­mière si­mu­la­tion, un ac­ci­dent im­pli­quant une voi­ture et quatre bles­sés (fic­tifs). Ils ont par­ti­ci­pé au sau­ve­tage et ai­dé les pre­miers ré­pon­dants.

Les pom­piers d’un jour ont en­suite eu droit à un co­pieux dî­ner avant de par­ti­ci­per à une se­conde si­mu­la­tion. Il s’agis­sait cette fois d’un in­cen­die de branches dans un champ.

De re­tour à la ca­serne, toute l’équipe a don­né un coup de main au net­toyage des ca­mions et du ma­té­riel, après une crème gla­cée. Les en­fants sont ren­trés à la mai­son en ca­mion de pom­piers. Riches de leurs sou­ve­nirs, tous les par­ti­ci­pants, en­fants, pa­rents ou pom­piers, ont ap­pré­cié cette belle jour­née.

Les pom­piers d’un jour ont pris part à un sau­ve­tage si­mu­lé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.